Alors que le Bresil vient de rendre un avis positif sur le rachat d'Activion Blizzard par Microsoft (voir ici : https://www.xboxpassion.fr/7671-rachat-activision-blizzard-le-bresil-dit-oui-et-tacle-sony-au-passage ) La comission européenne vient d'annoncer qu'elle entamait son enquete concernant celui ci.
En premier lieu, la comission va consulter les rivaux de Microsoft en Europe par rapport au rachat d'Activision Blizzard. On sait déjà , bien sûr, que Sony se positionne contre , reste à savoir si leurs arguments, démontés par le Bresil et les Emirats Arabes Unis, convainqueront l'Europe.
Dans un deuxieme temps, une centaine de questions ont été transmises aux développeurs, éditeurs et distributeurs de jeux potentiellement touchés par ce rachat.
De leur coté, Microsoft a déposé son dossier auprès de la Commission qui se done un mois pour rendre son verdict.
Le point bloquant reste vous l'aurez compris, la licence Call Of Duty mais pas que, l'union européénne souhaite également savoir si la collecte de données sur les consommateurs confère à Microsoft un avantage concurrentiel, un aspect peu exploré jusqu'à maintenant, L'europe, tres à cheval sur la RGPD (reglementation general de protection des données) pourrait bien imposer à la firme de Redmond l'obligation, sur accord du client final, de partager ses données aux conccurents (ndlr: comme cela a ete imposé a EDF récemment) .
D'apres Reuters l'Europe pourrait, tout comme le Royaume Uni, entamer une phase 2 à l'enquete et ne rendre son verdict...qu'en 2023.