L'année 2011 vient de commencer et nous espérons qu'elle sera une très belle année. Chez Microsoft, on souhaite que le dernier joujou nommé Kinect remporte un franc succès. Alors, 2011, l'année de Kinect ?
Quant on voit l'effort publicitaire fais sur l'accessoire (500 millions de dollars), on peut dire que Microsoft a mit le paquet pour faire tomber aux oubliettes la concurrence de Sony et de son Playstation Move. Depuis le lancement de la Wii, un nouveau marché s'est ouvert aux consoles, celui du casual-gaming (joueur occasionnel). Ce marché était la chasse gardé de Nintendo qui a tout de même réussi à vendre plus de 75 millions de consoles à travers le monde, et surtout, en vendre à Mr. Tout le Monde et non exclusivement aux gameurs. Voila tout le challenge de Kinect.
Microsoft doit réussir à vendre son accessoire, en plus de sa console chez des joueurs occasionnels. Reste-il encore de ces potentiels acheteurs n'ayant pas investi dans une Wii ? Certains seront-ils déçus des capacités de la dernière de Nintendo et passeront-ils à la concurrence ? C'est ici que le plan publicitaire de Kinect prend son importance.
Pourquoi acheter un Kinect + la Xbox 360 à la place d'une Wii ? L'argument principal est évidemment le fait de ne pas avoir besoin de manette pour jouer, ce qui représentait le gros inconvénient pour des personnes non habitués au jeu vidéo et qui, à leurs yeux, se révélait être du niveau bac+8 pour assimiler le fonctionnement d'une manette. Kinect se présente comme étant jouable par tous. Il est le seul périphérique ne nécessitant aucune manette, juste le corps, pour utiliser sa console. Ce qui est une véritable évolution, si les jeux suivent.
Niveau jeux, très peu se révèlent utiliser à merveille les capacités de Kinect. Dance Central et Kinectimals sont de très bon jeux, Kinect Sports et Kinect Adventures sont des jeux agréables, tandis que le reste alterne le moins bon et le passable. Ne nous effarons pas, le concurrent Sony ne fait pas mieux. Pour le moment Kinect ne se vend pas par rapport à son catalogue mais à sa façon de jouer.
Plus de 2,5 millions de Kinect vendus avant décembre, selon les chiffres de Microsoft. Score très honorable. En france, nous n'avons pas spécialement les chiffres, mais grâce à Kinect, le constructeur américain arrive à mieux se faire connaître sur le marché des consoles. Celui-ci était le terrain de chasse de Sony et Nintendo, bien implantés depuis des années sur le territoire (cela se vérifie au niveau des ventes de consoles dans l'hexagone). Chose bien amusante, il n'est pas rare que des personnes achètent Kinect pensant que ceci est une console....preuve que la Xbox 360 a encore du chemin à faire pour rattraper son retard sur les concurrents.
Finalement, Kinect sert de seconde jeunesse à la console qui fête ses 5 années d'existences et propose une nouvelle façon de jouer sans manette avec des jeux en HD. N'ayant plus ses preuves à faire sur le marché du Hardcore gaming, la console est à un tournant de son existence : se faire connaître et reconnaître sur le marché du casual gaming. Nous verrons si la nouvelle campagne de Microsoft porte ses fruits en fin d'année prochaine. D'ici là, amusez vous bien.