Phil Spencer répond a cette questiion ce matin Pour lui il faut d'abord trouver le bon buiseness model avant de vouloir sortir des exclues à tout prix.
Notre point de vue chez Xbox, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul modèle commercial pour les gouverner tous. Nous pensons en fait que c’est sain - non seulement du point de vue de l’industrie, mais d’un point de vue créatif - si plusieurs modèles commerciaux fonctionnent.Il prend pour exemple Alan Wake, à l'époque il etait question de sortir une jeu à pisode. Mais en regardant attentivement le business model à l’époque, Xbox a finalement souhaité tout regroupé en un seul jeu. Resultat : sans doute la meilleure exclue jamais sortie sur Xbox 360.
A contrario en Afrique, les gens gagnent des crédits à dépenser pour utiliser Internet.
Vous pouvez être dans un taxi et regarder une publicité qui vous donne du temps pour aller sur Internet. On pense penser à ça comme un modèle de jeu/gain. Est-ce que ça pourrait être un business model pour le jeu vidéo ? Absolument.Autre point soulevé par Spencer : Le contenu ! A quoi bon sortir une exclue si on peut la finir en une dizaine d'heure ? Raison pour laquelle ces dernières années ont été consacrées à un investissement important pour les Xbox Game Studios.
Nous savons que c’est le contenu qui motive l’engagement. Les gens jouent à des jeux. Ils ne jouent pas à des morceaux de plastique branchés sur leurs téléviseurs. Ils ne jouent pas des morceaux qui transitent par Internet. L’une des choses que nous pouvons faire avec davantage de studios internes est de prendre nous-mêmes certains risques.Quand il parle de risques, Phil Spencer évoque des initiatives portées par les équipes Xbox et qui sont parfois acceptées et reprises dans l’industrie. Il cite notamment le cross-sauvegarde, Xbox Play Anywhere ou encore le Xbox Game Pass qui permet, moyennant un abonnement d’une dizaine d’euros par mois, de jouer à plus de 200 jeux.
Bref on voit bien que le bonhomme c'est bien pencher sur le probleme des exclues et des jeux pour cette futures generation et qu'il souhaite bie nce demarquer de la concurence avec un catalogue diversifié.