Déjà plus de 15773 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[Aperçu]- Surviving Mars

Le 19/05/2018 à 19:09, article écrit par Apophistm classé dans Tests.

Développé par Haemimont Games, déjà bien connu Pour ses Tropico (3 et 5) , Surviving Mars se veut le jeu de simulation de colonie martienne.  Voyons, apres quelques heures de jeux, se que vaut ce jeu.


Scénario:


Space X projette de lancer la premiere fusée habitée pour mars d'ici 2035, autant dire...Demain. Dans Surviving Mars, vous etes donc en 2035 et vous avez ni plus ni mons le role que de préparer la première colonie martienne, la rendre viable pour les premiers colons humains et la faire prosperer. Autant vous dire que la tache est rude quand on sait que vous vous trouver à 55.758 millions de km de notre chere planete bleue, que l'atmosphere de Mars est essentiellement composé de CO2 irrespirable et qu'il y regne en moyenne une temperature maximum de 6 degres...Et inutile esperer faire des champs de patates dans votre caca, ça ne marche que dans les films. Surviving Mars ne propose qu'un embryon de scénario (des découvertes typées SF connues sous le nom de "Mystères") et laisse donc le gestionnaire en herbe que vous êtes tenter tant bien que mal de survivre aux rigueurs de la vie sur Mars.  Mais on en demandera pas plus à un jeu de gestion. Donc on passera sur ce point et on mettera non evaluable.

Gameplay :

Au premier abord, le jeu est assez difficile à prendre en main, sachant que vous n'avez pas de tutoriel. Il y'a bien un demarrage facile mais ici , que des astuces mais pas de tutos. Vous metterez donc 2 bonnes heures avant de comprendre les mecanismes du jeu.

En ce qui concerne le debut du jeu, vous devrez, pour commencer, choisir un sponsor allant de la mission internationnale, à gros budget, à la mission russe... Avec peu de moyen ("Va voir Igor, lui donner toi vieux Souyouz, pas trop rouillé") . une fois ce choix fait vous choississez votre logo, la spécialité de votre chef de mission (tres important), les ressources à embarquer sur votre premiere navette (que vous pouvez renommer) . Pour finir à vous de choisir votre lieux d'atterrissage gradué par niveau de difficulté.

Vous vous lancerez donc dans la courses à la conquette martienne, mais attention, n'esperez pas avoir d'entrée une colonie, il vous faudra d'abord envoyer des drones , qui recolterons des ressources, construirons vos premiers batiments, explorerons Mars pour découvrir "des anomalies" et les premiers colons ne pourrons debarquer que lorsqu'ils auront un dome d'habitat fiable...Soit pas avant au moins le sol 100.

Il vous faudra egalement faire des recherches afin d'améliorer vos batiments.Bref y'a du taff. Et là où on pense que c'est fini on se trompe, car il faut ensuite gerer aussi les colons..Il vous faudra, en effet,  expédier un panel de colons équilibrés en acheminant des individus sans spécialisation pour occuper les usines de la colonie, des docteurs pour les établissements de soins ou encore des botanistes pour la production de nourriture et vous serez même évaluer par "un fondateur" et faire face à d'eventuel rebeliion de la part de vos colons. . Attention car dès que vos colons meurent tous...Le jeu est fini.

Bien que le gameplay soit bien optimisé à la One, ça reste un jeu de gestion,  et j'avoue que sur PC...Bha c'est plus pratique. Mais comme dis plus haut, apres quelques heures de jeu, on s'habitue et on se fait vite à la mécanique du jeu.

Je mets donc la moyenne mais pas plus.

Graphisme

Hé bien franchement, pour un jeu de gestion qui demande peu de chose, Surviving Mars fait son job est a un graphisme putot sympa. La bande son composée de plusieurs radios (mais en anglais) ravira tout le monde. Pour moi rien à redire.

Durée de vie:

Comme signalé plus haut le jeu a une durée de vie enorme puisqu'il faudra beaucoup d'heures de jeu avant d'avoir une colonie prospère. Bref 20/20 sur ce point

 
Globalement très satisfait des premières heures de jeu bien que le jeu soit assez dur à prendre en  main, Surviving Mars ravira les fans de jeu de gestion et de SF. Surviving Mars est un bon jeu. Le titre d'Haemimont offre de nombreuses perspectives de gestion, contraignant le joueur à planifier bien en amont son plan de colonisation sous peine d'échouer lamentablement.

Premières impressions : BONNES

Nous oublierons :
  • Tutoriel beaucoup trop maigre
  • Prise en main un peu difficile
  • un interface pas des plus pratique sur Xbox
Nous retiendrons :
  • Un vrai jeu de gestion
  • Une optimisation sur console réussie
  • Une simulation réaliste
  • Une durée de vie énorme

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer