Déjà plus de 15598 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[aperçu]-Final Fantasy XV

Le 07/12/2016 à 07:26, article écrit par Apophistm classé dans Tests.

Après 10 ans  d’attente, Final Fantasy XV est enfin disponible! Après quelques heures de jeu, voici mon aperçu sur ce nouvel opus très attendu.

Scénario


Final Fantasy XV conte l’histoire de Noctis Lucis Caelum, prince et héritier du royaume de Lucis, un des 3 grands royaumes du monde d’Eos, dans lequel le jeu prend place. Alors que la guerre fait rage entre l’empire de Niflheim et le royaume de Lucis, un traité de paix doit être signé. Noctis quitte donc la capitale accompagné de ses 3 amis et gardes du corps : Ignis, Gladiolus et Prompto. Il doit en effet  pour retrouver Lunafreya Nox Fleuret,  dit l’Oracle, qu’il doit épouser comme symbole de cette paix.  Ce qu'il ne sait pas encore c'est que la signature de ce traité est en fait un piége...

Initialement baptisé Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy XV reprend donc l'histoire initiée lors de la compilation Fabula Nova Crystallis ( FFIII, FFII-2 Et FF LIGHTNING RETURN). De ce fait, l’histoire fait usage du concept de monde visible et monde invisible (communément monde matériel et monde spirituel) ainsi que des noms de cette mythologie, tels que Fal’Cie et l’Cie, des termes instaurés dans la trilogie FF XIII (ndlr : je rappelle que même si  Final Fantasy XIII est sorti en 2009, l'histoire elle avait était présentée  dès 2005 aux fans, d'où les 10 ans d'attente).

Gameplay



Le gameplay du jeu surprendra les plus grands fans de Final Fantasy. En effet, bien que le jeu reste un RPG en monde ouvert, Final Fantasy XV est plus un Action-RPG qui se déroule en temps réel qu'un RPG à part entière. Le jeu se rapproche donc plus d'un Kingdom Heart que d'un Final Fantasy pur et dur. On oublie donc le tour par tour pour du combat en temps réel. Il est tout de même possible de parametrer le jeu afin de retrouver le jeu tour par tour.

Autre nouveauté, il est désormais obligatoire d’établir un camp ( ou de dormir dans une caravane ou dans un hotel) afin que votre équipe se repose, mange et surtout que les points d’expérience accumulés dans la journée soient assimilés par les personnages pour qu’ils puissent monter d’un (ou plusieurs niveaux) et qu’ils apprennent des compétences.

Niveau monde ouvert, la map est immense...Pas de syndrome "echelle hongroise" pour le moment. On reprochera toutefois à ce monde ouvert d'être un peu vide. Dommage!

Graphisme et bande son



Niveau graphisme, le jeu est une claque graphique! Hélas il souffre d'un peu de clipping mais les textures et les décors sont à tomber. Dommage pour un jeu qui a était repoussé mainte fois pour "être parfait". Exemple: on sait que Square enix a passé des mois pour modeliser ...les cheveux des héros. Sauf que le rendu n'y est pas et que les cheveux sont tout simplement figés et pas naturels du tout, parfois même un gros clipping apparait quand il y'a du vent . Un mauvais point de plus.

Niveau bande son: rien à redire comme habituellement dans les Final Fantasy, celle ci est géniale! Vous aurez la possibilité de mettre le jeu en japonais sous titré, ce qui rajoute, avouez-le, un peu de fun au jeu et, qui est mieux que l'anglais sous titré et mal doublé. A noter que vous pouvez mettre le jeu en 100 % français !

Durée de vie


Avec une durée de vie de 20 à 25 h si vous rushez la quête principale, ce Final Fantasy est un des FF les plus court de l'histoire de la licence. Heureusement, les activités secondaires permettent de l'alonger d'une dizaine  heures.



 
Pour moi, ce Final Fantasy XV est globalement une grosse réussite. le temps de développement long et le changement de cap de Square Enix a véritablement permis de redonner un souffle à une licence qui avait perdu son ame avec la saga  FFXIII, detestée par les puristes de la saga.  Malheureusement, le jeu n'est pas si parfait que Square Enix l'avait promi et souffre de quelques défauts comme un clipping trop présent et une map un peu vide. C'est dommage et, on demande bien pourquoi le jeu a était tant repoussé pour comporter de telles erreurs de débutant.

Premières impressions : TRES BONNES

 
Nous oublierons :
  • le clipping
  • le nouveau système de combat qui déroutera les fans de la licence
  • une map un peu vide
  • le temps de chargement
  • le jeu très long à installer (4 h chez moi + 2h pour le patch)
  • peu de persos secondaires
  • pas de perso feminin charismatique
Nous retiendrons :
  • les graphismes
  • le nouveau système de combat qui peut plaire à certains joueurs
  • la map immense
  • la bande son
  • Le road trip
  • L'univers

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer