Se Connecter
S'inscrire

Test de Transformers : La Guerre pour Cybertron

Le 01/07/2010 à 14:07, article écrit par Robin (XboxPassion).

Il y a quelques jours est sorti Transformers : La Guerre pour Cybertron ! Edité par Activision et développé par High Moon Studios, cette grosse licence cinématographique m'a surpris et en bien !

En effet, Transformers en jeux vidéo malgré un potentiel énorme n'a pas toujours su convaincre et je me rappèle notamment d'un opus sur DS (Transformers : Autobots) très léger voir ennuyant.

Où est Sam Witwicky ?

Transformers : La Guerre pour Cybertron Pour ceux qui ne connaitraient pas Sam, c'est un des personnages principaux du film mais ... désolé les filles il ne sera pas dans le jeux vidéo. La Guerre pour Cybertron n'est pas du tout une adaptation de l'écran noir même si l'on retrouve un peu le fil de l'histoire ainsi que les Decepticons de Megatron et les Autobots d'Optimus Prime.

  L'histoire nous place avant les films et vous incarnerez dans un premier temps les Decepticons afin de détruire Cybertron puis les Autobots pour défaire tout ce que vous avez fait en tant que Decepticon. Et si le scénario vous vous en calez il est possible de commencer au chapitre 6 pour être immédiatement Autobots.

  C'est le premier gros bémol du jeu, si vous souhaitez suivre le scénario la difficulté sera grandissante jusqu'au chapitre 5 puis lorsque vous changez de camps vous retombez à la difficulté du chapitre 1. Mais en même temps avoir rassemblé les deux factions dans un même jeu est un bon point (car pour rappel, il y a quelques années on avait dû acheter deux jeux).

Vous incarnerez donc dans une première partie soit Megatron, SoundWave ou Reedman et dans une deuxième partie Optimus, Bumblebee (par contre il n'est pas encore une Chevrolet) ou Ratchet dans un univers rongé par une énergie maléfique qu'est l'Energon Noir convoité par Megatron.

Le ciel est bleu

Transformers : La Guerre pour CybertronEn parlant d'univers je n'avais jamais imaginé un Cybertron aussi gris. On a un peu de violet et de rouge foncé mais dans l'ensemble ça reste très triste. Vous n'apercevrez pas le coucher des 10 soleils de Cybertron et assez peu de jeux de lumière. Il manque un bon coup de pinceau !

  En plus de couleurs pâles, vous vous retrouvez coincé entre deux murs. Du moins c'est l'impression que vous donne le jeu dès que vous vous transformez en bolide.

Le ciel n'est donc pas très très bleu pour ce Transformers, allons voir du côté Gameplay !

Transformation !

Transformers : La Guerre pour Cybertron On entre dans un bon point : le Gameplay ! Même si on aurait pu espérer que ces Transformers changent de formes beaucoup plus vite la fluidité est là. Vous pourrez enchainez sans grand mal coup de marteau et dégommage de tête. L'absence de petit combot ou de techniques se fait sentir après quelques heures de jeu.

Néanmoins il y en a pour tout les goûts, précis et bourrin y trouveront leur compte même si dans tout les cas il faudra tirer sur tout ce qui bouge.

Tirer ... Faudrait-il avoir des munitions ! Vous passerez surement autant de temps à détruire des caissons pour trouver des munitions car tirer sur les gens, de plus aucune arme n'a de chargeur illimité. Pour un univers futuriste on aurait pu s'attendre à mieux.

Le multijoueur sur le Xbox Live

Transformers : La Guerre pour Cybertron Le multijoueur assez classique n'apporte pas un réel plus au jeu. C'est juste histoire de se mettre un peu sur la gueule entre pote.

Transformers : La Guerre pour Cybertron propose aussi un mode Coopération (on ne sait jamais, si vous buttiez sur un boss) mais uniquement disponible sur le Xbox Live. Tant pis pour votre petit frère qui rêve de dézinguer du Decepticon à vos côtés !

Time is running

Comptez une petit vingtaine d'heures pour finir le solo que vous trouverez répétitif à la longue et une fois fini je doute que vous vous y replongiez un jour. Comme dit plus haut le multi n'apporte pas un réel plus donc à part si vos potes s'y trouvent souvent comptez une petite dizaine d'heure de plus maximum avant de retourner sur Halo 3.


Transformers : La Guerre pour Cybertron
14/20
Malgré beaucoup de points négatifs, c'est un jeu que vous aimerez si vous avez besoin de vous défouler. Je vous le conseille donc ... enfin vous devriez peut être attendre que son prix baisse un peu (actuellement 64€ sur amazon).




Continuer dans l'univers de Transformers : La Guerre pour Cybertron

Jaquette Transformers : La Guerre pour Cybertron

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Un jeu à licence cinématographique n'est vraiment pas gage de qualité. C'est vraiment bizarre d'inclure un mode coopératif dans le jeu, tout en excluant la possibilité d'un écran splitter. ???  On dirait qu'il n'est plus permis d'avoir des potes réels (ou petits frère comme tu le dis  :D)

Posté le Le 01 Juillet 2010 à 19:52 par Eli_Kipik

C'est clair, en plus il y a deux personnages en permanence avec toi donc ça n'aurait pas posé problème dans le scénario ou le gameplay.

Posté le Le 02 Juillet 2010 à 13:06 par Robin-d

De toute façon si on lance le débat, on se rendra compte très rapidement que les jeux, depuis l'avènement des serveurs en ligne tel que le Xbox Live ou encore le PSN, excluent de plus en plus l'écran splitté. Qui avant était un régal quand un pote venait chez soi, ou même avec la famille : le frère, le cousin.
On se retrouvait souvent à 4 devant l'écran. Aujourd'hui, c'est pratiquement mission impossible, ces jeux se compte sur les doigt des deux mains. Pourtant ils ont bien un mode multijoueur oui, mais uniquement en ligne le plus souvent. Et le mode solo de la campagne est devenu exclusivement .... solo, fini la coopération à 4 que proposait la licence des halo's.

Mais force est de constater que certains développeurs ont compris la détresse des familles nombreuses et propose encore cela ( call of duty MW2,Marval Ultimate Alliance, Monster Madness...) et d'autre que je n'est plus en tête.

Posté le Le 04 Juillet 2010 à 17:54 par Masterchief

c'est clair, j'ai acheter une 2eme manettte pour jouer avec ma femme sur la Xbox, bha a part mon jeu de catch (sd vs raw 2010) et Forza j'ai rien qui propose de jouer a 2...

Posté le Le 04 Juillet 2010 à 20:38 par apophistm

Voir + de commentaires (5)

Continuer ma lecture