Déjà plus de 15576 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[Critique] Fallout 4

Le 10/04/2016 à 08:16, article écrit par Apophistm (XboxPassion).

[Critique] Fallout 4

Fallout 4 est sorti depuis un petit moment déjà , concidéré comme un chef d'oeuvre par certains, comme une bouse sans nom pour d'autres, j'ai voulu avoir mon propre avis sur ce jeu et vous livrer ma critique sur cet opus. Je tiens à vous préciser avant toute chose 2 points importants:
1- Il s'agit de mon premier Fallout
2- j'ai eu beaucoup de mal à faire cette critique tellement le jeu est assez difficile à aborder et à résumer.

"The War never change"


Imaginez, vous êtes en 2077, le monde a fait un bon extraordinaire au niveau technologique grâce au réacteur nucléaire domestique qui permet d'avoir une source d'énergie presque infinie chez soi. Hélas, la guerre ne meurt jamais, et très vite l'exploitation de cette ressource créé des tensions dans les pays ne disposant pas ou plus  d'Uranium et les relations sont à couteaux tirés entre les USA et la Chine.

Vous incarnez donc un soldat véteran de "la grande guerre de 2060" qui se prépare, en famille, à se rendre à un diner pour faire un petit discours. Il fait bon, c'est la veille d'Halloween, tout se passe tranquillement...Quand tout a coup les sirènes d'alerte retentissent , l'holocauste nucléaire tant redouté de tous commence. Vous n'avez plus que quelques minutes pour rejoindre l'abri du quartier.

Une fois à l'abri, on vous demande de rejoindre une capsule de "décontamination"...Et vous vous réveillez 200 ans plus tard d'un long sommeil cryogénique. Vous découvrez un monde apocalyptique où vous ne reconnaissez rien. Commence alors une quête vengeresse dans ce monde ravagé par les radiations et où le peu de survivants restants vivent de bric et de broc, tout en repoussant les attaques de mutants et de pilleurs.

Bref vous l'aurez compris la trame scénaristique respecte ici celles des anciens opus et tiens plutôt la route. Vous vous retrouverez assez vite immergé dans cet univers post apocalyptique très steampunk qui a fait la signature des Fallout.

Les nombreuses quêtes du jeu feront que vous ne vous embêterez pas un seul moment dans ce jeu. De ce coté, le jeu fait donc bien son travail.

Un Skyrim avec des flingues

Ceux qui aiment les Elder Scroll, et notamement Skyrim, ne seront pas tellement dépayser par le jeu. Car oui, n'ayons pas peur des mots, Fallout 4 est un Skyrim...Avec des flingues. Un jeu à monde ouvert tellement vaste que vous passerez des heures à tout fouiller , tout découvrir....Et que vous en oublierez surement. Un jeu où vous êtes libre! Soit vous suivez le scénario principal, soit vous ne faites que les quêtes secondaires, soit vous vous contentez d’explorer...Vous avez même le choix de choisir entre plusieurs factions (miliciens, confrerie de l'acier, réseau du rail, institut, compagnie Talon). 

La profusion de missions annexes est immense et donne le vertige . La sensation d'être déboussolé survient rapidement. Vous acceptez une mission, une autre vient s'intercaler parce que vous avez offert un verre  à un mec et, tout à coup, une autre personne qui passait par là a aussi du boulot à vous confier avant que vous n'interceptiez un signal de détresse sur votre radio. En gros, des tiroirs qui s'ouvrent dans d'autres tiroirs qui peuvent très vite vous faire perdre pied.

Le Pip-boy, le meilleur ami de l'homme



Proposant de choisir entre vue première personne (que je vous conseille) et troisième personne, ce nouvel épisode s'appuie encore sur l'emploi du Pip-Boy. Le Pip-boy est un ordinateur portable que votre héro porte au poignet, il vous sert d'interface et vous permettra d'avoir accès à votre inventaire, à la map, à vos aptitudes etc...Volontairement Old school afin de coller à l'ambiance trés Steam punk "happy days" du jeu, le Pip-boy permet aussi de jouer à des mini jeux que vous trouverez au bon grès de votre exploration.

En bonne compagnie


Vos rencontres vous amèneront également à recruter des compagnons. Une douzaine de personnages au total , de Canigou, le toutou obligatoire à chaque volet, à une journaliste qui n'a pas froid aux yeux, en passant par votre robot domestique et même un gros bourrin de mutant. A vous de choisir celui qui vous plaira suivant ses caractéristiques.

Helas le  pathfinding complètement erratique fera que  vos compagnons en combat feront un peu n'importe quoi...Cependant ils font leur job et je vous conseille de ne jamais sortir sans au moins un camarade avec vous.

Vous êtes S.P.E.C.I.A.L. !

Le Pip-boy permettra aussi de gérer votre S.P.E.C.I.A.L. Le S.P.E.C.I.A.L. est ce qui fait votre perso, ce sont les initiales en anglais de force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance. Ce sera à vous de faire évoluer votre personnage parmi cet arbre de compétences assez difficile à comprendre au début. Mais très vite, vous comprendrez les rouages de celui-ci et, vous deviendrez quelqu'un de SPECIAL !

Le SVAV un allié de choix

N'oublions pas que Fallout 4 est un RPG, comme tout RPG qui se respecte les phases d'attaque sont donc gerées par un système de combat roleplay. Dans Fallout, il est géré par le SVAV (Système de Visée Avancée Vault Tec), celui-ci ralentit le temps et vous permet de viser les membres des antagonistes avec plus d'assurance et plus ou moins de réussite suivant la distance ou encore la taille de ce que vous ciblez (mais également de l'arme que vous utilisez). Mais attention, l'utilisation de celui-ci est limité par vos points d'action. A savoir que vous n'êtes pas obligé d'utiliser le SVAV , le tir à la mode "bourrin FPS" marche aussi, mais parfois avec moins de succès.

De bric et de broc


Dans Fallout 4, vous pourrez également créer votre abri et votre propre colonie. Pour cela, il vous faudra récuperer des ressources tout au long de votre exploration, mais attention votre inventaire n'est pas un puit sans fond et très vite vous pouvez vous retrouvez trop charger et ne plus pouvoir avancer.

Car oui la gestion des ressources est très importante dans ce Fallout, les armures assistées par exemple, vous vous dites "super on va jouer à Iron man, les Radcafards n'ont qu'a bien se tenir"...Sauf que les cellules permettant d'alimenter cette armure sont de courte durée et, qu'il vous faudra économiser sur son utilisation et explorer pour en trouver.

Du craft en veux tu en voilà


Dans Fallout 4, vous aurez également la possibilité de crafter et de faire évoluer vos armes, pour cela le mot d'ordre est toujours le même : EXPLORATION. Ici plus vous aurez de point SPECIAL dans la categorie intelligence et "fana d'arme", plus il vous sera facile de faire de grosses pétoires.

Et graphiquement que vaut il ?


Après avoir survoler la phase du gameplay, passons aux graphismes du jeu. Au premier abord le graphisme du jeu parait un poil dépassé par rapport aux jeux sortis récemment, puis très vite on fait fit de ça tellement l'univers post apo retranscrit est plutôt bien fait, alors ok ce n'est pas du 1080P par 60FPs mais le jeu reste très beau. Ca tient la route, il n'y a pas d'aliasing et les textures sont propres, bref on mettra donc la moyenne au jeu sur ce point même si on aurait préféré un peu plus d'innovation de ce coté là.

Et la musique ?


Coté ambiance musicale, la bande son du jeu et l'ambiance sonore et tout simplement géniale, au moindre craquement vous vous retournez vous demandant si un ennemi va surgir, la musique d'ambiance colle exactement à l'action et les musiques sur les radios des grandes ville (Diamond City par exemple) très rétro colle à l'ambiance Steam punk du jeu. Bref sur ce point rien à redire 20/20.

Parfait ou pas ?


Hélas non ! Comme dit plus haut, le pathfinding avec vos compagons comporte quelques problèmes mais ce n'est pas les seuls problèmes du jeu. Bug de collision, PNJ inacessibles, chutes de frame rate vertigineuses lorsqu'un groupe de Goules vous foncent dessus et vous faisant ainsi mourir lamentablement, freeze du jeu...Les bugs dans Fallout 4 font légions. Un comble pour moi pour un studio comme Bethesda.
Cela fait-il de Fallout 4 un mauvais jeu ? NON, car contrairement à un jeu buggué et codé avec les pieds comme Assassin's Creed Unity, même si l'on peut exposer plus d'un grief à l'encontre de sa finition, on est forcé de reconnaître qu'à chaque défaut répond un motif de satisfaction et que Fallout 4 fait son job. Avec plus de 70 h de jeu à mon compteur ces bugs ne m'ont ralenti que 2 ou 3 fois. Je donne donc le bénéfice du doute à Bethesda qui , je pense, sortira un patch correctif pour réparer tout ça.

Une durée de vie énorme


On finira sur la durée de vie du jeu. Que dire sur ce point ? Tout simplement qu'avant de finir le jeu en entier (je dis bien en entier pas en mode rush), il vous faudra du temps, beaucoup de temps. Et sur ce point là Fallout 4 respecte une nouvelle fois son contrat.


 
Bien qu'ayant ses défauts et étant considéré comme dépassé par pas mal de gens niveau graphique et innovation, Fallout 4 fait son job. Avec un contenu énorme et  quelques fonctionnalités qui le rendent intéressant, le RPG de Bethesda tient plutôt bien la route. Les fans d'univers post apocalyptique à la sauce Steampunk adoreront l'univers du jeu et aimeront se perdre dans le vaste univers des terres dévastées. Grâce à toutes les qualités de son univers, de son écriture, de son ambiance et de la liberté qu'il offre,Fallout 4 est donc un bon jeu qui hélas souffre de trop de bugs pour en faire un jeu parfait.

NOTE FINALE: 16/20: A POSSEDER
Nous oublierons :
  • Les bugs
  • La rigueur du système de level up.
  • Un poil dépassé graphiquement parlant
Nous retiendrons :
  • L'univers post apocalyptique très Steam punk
  • Le scénario
  • La map immense
  • Superbe bande-son
  • Des personnages secondaires réussis.
  • La sensation de liberté
  • L'artisanat et l'outil de création
  • le coté plus hardcore du jeu
  • une superbe réalisation


Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

je suis assez ok avec cette critique. neanmoins pour ma par j'aipas noté ses bugs... pourtant je l'est sur le meme support ( Xbox one ). le seul bug que j'ai c'est un ralentissement du frame rate quand ca fait 6h que la consoel tourne non-stop... et un probleme de sauvegarde corrompu ( qui n'est pas un probleme en soit vu que la sauvegarde s'autocopie et on l'a avec charger partie ) quand je ferme le jeu a l'arrache...

comme quoi....

pour le level up c'est déroutant au debut quand on connais les autres level up de certains jeu on a du mal a le comprendre... cela dis.... il n'est pas trés compliquer enfin de compte... le + dur reste pour moi le s.p.e.c.i.a.l. quand tu connais pas les fallout...

pour le depasser graphiquement.... je suis pas forcement d'accord... ok c'est pas un claque graphique.... ok witcher 3 et un monde ouvert + jolie... Mais bon... witcher 3 n'a pas d'univers post apocalyptique, n'a pas de craft gerer de la meme maniere... bref ce n'est pas le meme univers, moteur, technologie, humour,....

Bref pour moi fallout 4 et un jeu bien, trés bien meme... pour un Hit qui part du moteur de Skyrim ( et oui faut le dire ) je le trouve plutot bien possé et bien finaliser... On n'est loin des dragon qui vole sur le dos ou aen marche arriere.... ( remarque y'a pas de dragons sur fallout 4 )..

mon souhait serait d'avoir les meme chose que fallout 4 dans un prochain TESc 6 ( craft, contruction de colonie, compagnoning,.... )... mais bon TESc n'est pas a ma connaissance au programme du catalogue bethesda.

 

Posté le 11 Avril 2016 à 12:21:24 par Dracula

Lire l'ensemble des 2 commentaires