Il y'a 10 ans le premier Gears Of war etait en effet devenu la vitrine graphique de la Xbox 360 et le jeu a permis à toute une génération de copier son graphisme, voir de faire mieux. A ce jour, sur Xbox One, aucun jeu ne fait pour le moment office de vitrine graphique, pas même Rise son of Rome ce qui constitue un problème serieux pour la console new gen.
Pour le moment les joueurs ne se contentent que de lire des chiffres qui ne veulent rien dire, et le discours qui revient souvent est le suivant "la PS4 permet de jouer en 1080 p et 60 FPs et pas la One", oubliant que resolution et FPS ne rime pas forcement avec qualité graphique (et vidéoludique). Pour le moment seul The Witcher 3 The Wild Hunt, Forza 6 et, s'il atteinds ses promesses graphiques, Quantum Break, proposent une veritable claque visuelle sur la One.
Rod Fergusson, a donc déclaré ceci :
tout comme l’était le Gears of War original sur Xbox 360, Gears of War 4 sera une vitrine graphique pour la Xbox One.
Pour le moment Gears of War 4 n'a pas tellement séduit graphiquement le public lors de l'E3 2015,le pari est donc osé pour The Coalition, même si Fergusson promet un jeu en 60 Fps .