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Phil spencer : oui nous avions perdu la confiance des joueurs apres l'E3 2013 !

Le 11/10/2015 à 07:38, article écrit par Apophistm.

Dans le cadre de la conférence Geekwire summit 2015, Phil Spencer, directeur de la branche Xbox, s'est livré en toute franchise au journaliste et a donné son point de vue vis a vis des ventes de la Xbox One, bien en dessous de sa concurente la PS4.

 il lui a été demandé si selon lui, la Xbox One parviendra à rattraper la PS4 en termes de vente. Pour sa réponse, il a fait appel au bon sens :

Vous savez, je n'en sais rien. Vue la durée de la génération (ndlr :de consoles)... Sony ont une énorme avance et ils ont un excellent produit. Mais j'aime le contenu et le line-up de jeux dont nous disposons et je pense que nous pouvons renverser la tendance.


Phil Spencer explique également d'ou vient ce retard et ne s'en cache pas: pour lui le retard des ventes vient uniquement du fait de la très mauvaise communication faite autour de la Xbox One lors de l'Xbox  Event et surtout de l'E3 2013. D'après le patron de la division Xbox, à cause des erreurs du lancement, Microsoft a "fondamentalement perdu la confiance de ses clients les plus fidèles."


Qu'il s'agisse du toujours connecté, de la question de la gestion des jeux d'occasion, ou peu importe la fonctionnalité dont il était question, nous avons perdu leur confiance au sens où ils n'avaient plus l'impression d'être au centre de notre processus de prise de décisions.
Construisions-nous un produit pour nous, ou produisions-nous un produit pour les joueurs ? Dès que cette question est implantée dans l'esprit des gens, vous vous rendez compte qu'auprès d'eux, vous perdez très rapidement le bénéfice du doute lorsqu'ils se renseignent au sujet de la puissance de notre console, notre catalogue de lancement, les microtransactions, ou la moindre fonctionnalité.
Vous perdez le fait que votre client parte du principe que si vous construisez votre produit d'une certaine manière, c'est pour les ravir et non pas pour produire un produit meilleur .


Le journaliste demande alors à Spencer si la Xbox One s'est remise de cette Berezina:

Nous en sommes nous remis ? J'ai de bons pressentiments au sujet de notre positionnement, du produit, et de notre marque. Mais j'étais au GameStop Manager's Meeting il y a environ trois semaines et je me suis retrouvé à Las Vegas avec 5.000 gérants de magasins GameStop qui sont  venus me voir et qui m'ont dit avoir toujours des clients qui rentrent dans leurs magasins en pensant  que la Xbox One ne permet pas d'utiliser des jeux d'occasion.

Pour être clair, la Xbox One a depuis sa sortie toujours permis d'utiliser des jeux d'occasion. Mais cette perception s'installe très tôt car les consommateurs ont cinq secondes pour capter votre marque et votre discours avant de passer à autre chose. Il ne vont pas passer de temps à lire ce que nous disons après. "Oh, la Xbox One c'est tel truc. Si je le veux, j'irai l'acheter. Et si je n'en veux pas, je ne l'achèterai pas." Regagner cette confiance et cette place dans le cerveau du client, du joueur, est extrêmement difficile.

si l'image de la Xbox One est en effet meilleure fin 2015 qu'à son lancement en 2013, il n'en reste pas moins que de nombreuses personnes en sont restées aux déclarations vaseuses des responsables à l'époque du lancement et ne veulent plus ecouter les arguments de Microsoft.

Seul les joueurs hardcores et les pures geeks suivent hélas l'actualité des 2 consoles et auront constatés que Microsoft ont fait d'énormes efforts pour redorer leur blason alors que Sony eux ne font que se reposer sur leurs lauriers et leur confortable avance depuis 2 ans.

Il est en tout cas encourageant pour les fans de la marque Xbox de voir que les responsables de cette dernière ont conscience de ce qui ne va pas et innovent pour faire oublier la mauvaise expérience de l'E3 2013. Sans parler de l'énorme line up pour fin 2015 debut 2016...

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