Déjà plus de 15576 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[Critique] Forza Motorsport 6

Le 01/10/2015 à 07:38, article écrit par Apophistm (XboxPassion).

[Critique] Forza Motorsport 6

Vendu comme le meilleur jeu newgen jamais sorti sur Xbox one et The jeu en 1080 et 60 fps, Forza Motorsport 6 est actuellement en tête des ventes partout dans le monde. Mais le jeu est-il si excellent que ça ? Vous le saurez en lisant cette critique.

Poweeeeeeeer !


Commençons donc par les chiffres, même si ca ne veut rien dire: le jeu est donc en 1080P par 60 FPS. Qu'est ce que cela apporte au jeu, allez vous me dire ? Tout simplement un jeu qui péte les rétines et qui est bluffant de réalisme. Forza 6 prouve aux détracteurs de la One que la console peut facilement gérer un jeu en haute résolution, et sans ramer contrairement à sa concurrente.

Mais passons au jeu en lui même. Forza 6 propose donc un panel de 460 voitures que vous pourrez tester sur pas moins de 26 circuits différents ! Ca change des 14 de Forza 5. On déplorera cependant, bien que Turn 10 est désormais les droits pour exploiter la marque, l'absence des Porche dans le jeu.

Niveau Gameplay: Forza 6 introduit enfin la notion "jour/nuit" mais aussi la météo dans ses courses. Et autant vous dire que ça y fait beaucoup niveau conduite. Rouler dans une flaque d'eau à 300km/h et c'est la tête à queue assurée. Rouler de nuit sur une formule Indy, vous ne verrez pas la piste (car pas de phares). Rouler en fin de soirée influencera votre adhérence etc...

Garder le meilleur et l'améliorer


Turn 10 a également repris tout ce qu'il y avait de bon dans Forza 5, avec la technologie Drivatar, en y rajoutant la roulette de Forza horizon (vous permettant à chaque niveau de tirer au sort soit du crédit, soit une nouvelle voiture).

Nouveauté : l'arrivée des "mods" permettant de "doper" votre conduite. A mes yeux : une fausse bonne idée ! Il s'agit de cartes de modifications, à gagner ou à acheter, qui permettent, lorsque vous les attribuez à votre véhicule avant la course, de bénéficier d'avantages type "adhérence +8", ou au contraire de vous infliger des obligations (aucune aide, vue cockpit uniquement, etc.) pour gagner plus de crédits...J'aurai, perso, préféré un vrai système de pénalités.

Niveau carrière Turn10 a tout revu. Fini le lassant mode carrière de forza 4 et 5 qui vous faisiez refaire toujours et encore les 4 mêmes circuits. Divisé en 5 catégories et en plusieurs championnats, le mode carrière vous fera voyager sur pratiquement tous les circuits proposés dans le jeu.

Nouveauté : les "rassemblements" qui briseront la monotonie et vous inviteront, par exemple, à participer à une course en Indycar, ou à des challenges spécifiques comme les fameux mini-jeux Top Gear, les slaloms Auto-cross, les défis "dépassement", etc...

A noter que les courses "endurances" sont bien présentes dans cet opus et rajouterons plus de funs à vos sessions multi.


Un multi interessant:



Le multi: parlons en! Proposant l'ensemble des 26 circuits du jeu et toutes les voitures (en les louant gratos, vous ne pourrez par contre pas les modifier), le multi propose d'un côté tout un tas de parties pré-réglées (drift,  drag et même le  "chat" de Forza Horizon 2 !) et de l'autre des parties privées entièrement paramétrables.

Petit bémol cependant sur le jeu libre en écran scindé. Sur ce mode: pas de possibilité de choisir la météo, ni le mode "jour/nuit".


Le jeu est il si beau que ca ?


Hé bien oui...et non. En effet en plein jour et par beau temps, rien à redire. Mais dès que la pluie arrive ou que la nuit tombe, c'est plus la même. Sous la pluie les voitures semblent tout simplement posées sur la piste et ressemblent à des cubes qui survolent l'asphalte, bref sur ce point Turn 10 repassera. Bizarre quand on sait que sur Forza Horizon 2 on n'avait pas ce problème. Bref copie à revoir!


Mais ou sont les Porsches ?


Alors que Turn 10 a depuis Forza horizon 2, l'autorisation d'utiliser la marque Porshe dans ses Forza et qu'ils avaient promis l'arrivée des véhicules dans le jeu, quelle fut ma surprise de constater qu'il n'y avait pas le constructeur allemand parmis les 460 véhicules proposés. Un oubli ? Ou est ce volontaire pour le sortir plus tard en DLC payant ? L'avenir nous le dira.

Et la durée de vie ?


C'est un peu dur de juger, mais avec autant de circuits, de véhicules, plus le multi, la durée de vie semble énorme.


 
En reprenant le meilleur de Forza 5 et en rajoutant des plus, Forza MotorSport 6 est sans doute la référence en terme de jeu de simu auto. Visuellement magnifique, le jeu fout une raclée à pas mal de jeux et met la perche très haut niveau graphique. Un peu moins pointu qu'un Project CARS sur certains aspects, il n'en demeure pas moins fantastique en terme de plaisir de jeu, notamment grâce à son moteur physique et ses drivatars. On notera cependant l'absence totale de pénalités, ainsi que quelques points à améliorer graphiquement au niveau de la gestion de la météo.

NOTE FINALE: 17/20: Exellent




Nous oublierons :
  • Le rendu des voitures sous la pluie.
  • Pas de possibilité de choisir la météo en écran scindé
  • Où sont les Porshe ?
Nous retiendrons :
  • les graphismes à couper le souffle.
  • L'arrivée des courses de nuit et sous la pluie.
  • le mode carrière entièrement revu
  • 460 voitures et 26 circuits (hors DLC)


Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Il semblerait que ( selon une rumeur ) depuis que EA ( qui a les droits exclusive de Porsche ) a decider de faire un reboot de NFS en fin d'année... Turn 10 n'a pas ou le droit d'integré dans le 6 les porsches dés la sortie du jeu afin que les modele porsche n'ont pas a se retrouver sur les screens ou pochette de Forza 6.

le seul droit ( tj selon la rumeur ) serait une integration par DLC afin d'eviter toute PUB incluant Porsche.

Il faut savoir que a la base EA avais exiger d’élever les pub de porsche sur le circuit du mans. dans les précédant volet de Forza...

Le soucis de porsche c'est d'avoir vendu ses droits exclusif a EA...

Posté le 01 Octobre 2015 à 09:56:42 par Dracula

Mais y a même plus les RUF...

Par contre pour la pluie je suis pas tout à fait d'accord avec tes conclusions. En effet en vue intérieur les projections d'eau sont très bien réalisée, lorsque l'on s'approche d'une voiture elles augmentent correctement et se stop lorsque l'on passe sur des lieux moins humides

Posté le 03 Octobre 2015 à 11:10:55 par sith666

Je vais refaire quelques courses pluie en intérieur. Mais pour ce que j en ai fait , j ai vraiment l impression que les voitures sont posees.

Posté le 03 Octobre 2015 à 12:58:19 par apophistm

Lire l'ensemble des 3 commentaires