Déjà plus de 15576 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

[critique]- Final Fantasy Type -0 HD

Le 22/03/2015 à 08:42, article écrit par apophistm (XboxPassion).

[critique]- Final Fantasy Type -0 HDJusqu'alors réservé à la PSP et au Japon, Final Fantasy Type 0 vient donc d'être adapté sur next gen et réédité en HD. Ayant fini la quete principale, je vais vous donner mon impression sur ce spin off et vous dire s'il vaut vraiment le coup ou non.

Je ne suis pas un zéro !


Final Fantasy Type-0 se déroule à Orience, un monde qui est divisé en 4 Etats disposant chacun d'un cristal, une paix relative est alors instauré entre ses 4 pays.
Mais un jour, Cid Aulstyne arrive au pouvoir dans l'empire de Milites et décide de violer les traités de paix et de partir en guerre. Vous prendrez alors le contrôle de la Class Zero (les types 0), une unité d'élite de l'Etat de Rubrum uniquement composée de jeunes soldats surdoués et partez donc au combat.

Comme à chaque fois dans un Final Fantasy, le scénario est efficace et prenant. Rien à redire sur ce point. Le jeu est un des plus sombre de la série Final Fantasy et l'intro vous mettra direct dans le bain du jeu....Fini les petites midinettes en minijupe qui courrent dans les champs comme dans le Final Fantasy 13 et bienvenue à la baston !

Des combats envoutants , gachés par un caméra mal adaptée.


Alors autant vous le dire, niveau gameplay, le jeu n'est pas franchement facile à prendre en main. Tout d'abord il faut savoir que Type-0 se démarque des autres Final Fantasy par le fait que c'est un action RPG (et c'est la seule chose innovante du jeu). Fini donc le système de combat au tour par tour et place à un système de combat bien plus dynamique, proche de Crisis Core par exemple.

Vous prenez le contrôle de 3 héros...Mais n'en controlez en fait qu'un seul. Vous pouvez bien sûr changer celui que vous controlez réellement à tout moment (et donc de style de combat).

Les combats , très nerveux, vous pousserons à être beaucoup en mouvement...Avec une caméra très dure à contrôler (ndlr: c'etait déjà le cas sur la version PSP) .

Niveau IA on peut reprocher à celle ci d'être inutile, les ennemis se contentant souvent de lancer en boucle le même sort...Ici on voit nettement que Square Enix c'est juste contenter de porter le jeu sur next gen, sans exploiter du tout le potentiel des machines.

Niveau évolution des persos, il vous faudra gagner des niveaux en combatant pour gagner des points de compétences (PC) et les distribuer dans un arbre de compétences. 

Niveau magie , vous recoltez des animas de differentes couleurs, celles ci peuvent être dépensées pour améliorer les sorts de magie.

Autre point négatif, entre 2 missions le temps est limité. Par exemple: vous finissez une mission, on vous informe qu'il vous reste 8h avant la prochaine. Entre temps , si vous le souhaitez, vous pouvez allez sur la mapmonde, cela vous retire de votre compteur 6h. Il ne reste donc plus que 2 h, à bien utiliser, soit en discutant avec certains PNJ (pour déclencher une scéne) ou prendre des cours dans l'amphithéatre 0. Une fois votre compteur à 0 vous êtes obligé de faire la mission suivante. Fini donc le monde libre très cher aux fans de FF. Vous ne pourrez vous balader librement (et encore pas completement) que la quète finie, un comble pour un Final Fantasy.

Un portage HD raté


Alors la Haute Définition a t'elle vraiment apportée un plus au jeu ? Hé bien malgrè le fait que Square Enix vende le jeu comme un jeu HD (c'est marqué dessus comme le Port Salut) , la HD n'a helas  été exploitée ...Que sur les cinématiques et la bande son. ...Le jeu a un graphisme vieillot et on voit nettement que ça vient d'une console portable pas toute jeune , les textures sont pas terribles, et le jeu est bourré d'aliasing et de clipping...Un peu honteux pour un jeu qui se dit "HD".

Niveau bande son, comme d'habitude avec les Final Fantasy, l'univers sonore est sensationnel. Vous retrouverez les thèmes musicaux habituels dans un Final Fantasy...Bizarrement remastérisé en HD (ndlr : et la on se pose la question pourquoi remastériser la bande son et pas les graphismes ?)


Une durée de vie  qui sauve le jeu

Avec une durée de vie de 60 h pour la qûete pincipale et d'environ 100h pour le jeu complet, Final Fantasy Type 0 HD reste dans la moyenne des autres opus. rien à redire la dessus.



N'ayons pas peur des mots, à mes yeux Final Fantasy type 0 HD n'est pas un très bon portage HD. Square Enix nous vend un remix en HD qui n'est en fait qu'un portage d'un jeu PSP plutôt moyen. Seul le système de combat innovant, la richesse de son gameplay et la durée de vie du jeu le sauve de la catégorie "jeu médiocre"


NOTE FINALE: 14/20: Peut mieux faire





Nous oublierons :
  • La caméra
  • L'IA pas assez exploitée
  • La prise en main difficile
  • Les graphismes pas terribles
  • Moins de liberté
Nous retiendrons :
  • Le système de combat.
  • La diversité des personnages.
  • La bande son.
  • Le contenu annexe.
  • La possibilité de passer en VO sous titré japonais

Jaquette du jeu Final Fantasy Type-0 HD

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer