Se Connecter
S'inscrire

Microsoft: publication de l'exercice fiscal 2014

Le 24/07/2014 à 07:05, article écrit par Apophistm.

C'est jeudi 22 juillet que Staya Nadella (CEO Microsoft) a présenté aux actionnaires l'exercice fiscal 2014.

Avec un bénéfice annuel qui a progressé de 1 % soit 22,1 milliards de dollars (16,3 milliards d'euros) l'entreprise s'en sort plutôt bien pour l'année, cependant Microsoft enregistre une perte de 7 % de son chiffre d'affaires sur le dernier trimestre. Perte essentiellement dut au rachat de Nokia. Un risque "calculé" d’après le nouveau CEO, et "une nécessité si Microsoft veut rester une entreprise compétitive en 2014" . Une réponse approuvée par les actionnaires du groupe qui le soutiennent à 100 % sur ce choix.

Côté positif, Microsoft doit son bénéfice de cette année essentiellement à sa branche cloud qui a rapporté 4,4 milliards de dollars (3.25 milliards d'euros) soit le double de 2013. Véritable clé de voûte de la nouvelle stratégie du groupe, axée sur l'accessibilité des services Microsoft sur tous les supports (PC, tablettes et mobiles), le cloud a été dynamisé par la possibilité offerte, en mars, d'utiliser la suite office de Microsoft sur ipad ( Apple étant le principal concurrent historique de Microsoft), sans passer par une licence, mais avec un système d'abonnement plus rentable, et qui assure des revenus réguliers au groupe. Celui-ci a gagné plus d'un million d'abonnés sur le trimestre grâce à cette formule.

La branche serveur entreprise de Microsoft quant à elle est en hausse de 16 % au dernier trimestre et continue donc à bien se porter.

Côté hardware, le box one continue de progresser avec 1,1 million d'unités vendue sur les 3 derniers mois. La tablette Surface, quant à elle peine toujours à séduire le public ainsi que les entreprises, elle ne rapporte que 409 millions de dollars (304 millions d'euros) au dernier trimestre contre 500 millions (371 millions d'euros) le trimestre précédent. Quant au Lumia (puisqu'il faut parler de Nokia) moins de 6 millions d'unités seulement ont été vendus dans le monde depuis avril.

Un exercice fiscal plutôt bien accueilli par le monde de la fiance puisque l'action fait un bon de 1.18 % en bourse.
Continuer ma lecture