Se Connecter
S'inscrire

PEGI : vers une reconnaissance légale et officielle !

Le 21/04/2014 à 07:16, article écrit par apophistm.

Le PEGI (Pan European Game information ou système de classification officiel europeen pour jeu vidéo ) n’était jusqu'a aujourd'hui qu'une recommandation à l'attention des joueurs mais n'avais aucune valeur légale en France (légalement rien n'obligeait un editeur à le mettre sur un packaging Français) . Depuis la mise en place de cette signalétique il y'a environs 10 ans, le débat était ouvert dans la communauté gamers : "Un vendeur est il en droit de vendre un jeu PEGI 18 à un gamin de 12 ans sans l'avertir ?". Jusqu’à aujourd'hui la réponse était "oui". Mais cela pourrait bien changer sous peu.

 En effet dans le cadre du projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, l'Assemblée nationale vient de valider un amendement reconnaissant la nécessité de mettre en place une signalétique claire et précise afin de prévenir explicitement les acheteurs du contenu d'un jeu. Après analyse il semblerait que le PEGI est était retenu comme signalétique officielle en France . "Il est unanimement reconnu comme efficace et lisible pour le grand public" déclare un député. Cependant le gouvernement  demande au professionnels de le rendre encore plus efficace , une nouvelle signalétique devrait donc apparaitre en parallèle du PEGI et être validé prochainement. mais le plus important : tout jeu vendu en France devra désormais obligatoirement porter un sigle PEGI (même si c’était déjà le cas pour 99% des jeux vendus dans le commerce).

Une fois validée par une législation encadrée, les revendeurs devront donc, en toute logique, prévenir tout mineur qu'il est en train d'acheter un jeu "non adapté a son profil", malheureusement rien ne lui interdira de lui vendre si le client insiste (ndlr: le législateur rappelant que le PEGI  est juste là à titre informatif) , le revendeur et l’éditeur seront juste libérés de toute responsabilité en cas de plainte des parents.  . Ceux ci  ne seront donc plus crédibles  quand il diront   "GTA à rendu mon enfant de 12 ans violent, je vais porter plainte contre micromania qui lui a vendu et contre Rockstar aussi", puisque ceux ci auront était explicitement averti du fait que ce jeu n’était pas adapté à leur enfant via le PEGI et la nouvelle signalétique.

Le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) , félicite le gouvernement de s'être enfin pencher sur ce sujet délicat. 
Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles. PEGI travaille avec l’ensemble des 31 pays qui s’appliquent à améliorer et développer ce système d’information qui prouve la volonté de responsabilité de l’industrie du jeu vidéo.

A noter que le PEGI  devrait bientôt également apparaitre en France, sur les DVD , les blue ray et les CD.

Poster votre commentaire :

Envoyer

J'ai déjà un compte, je me connecte pour poster mon commentaire.

Valider mon commentaire en vérifiant mon email

Valider


Commentaires

Officiel ou non, si tu vois un truc pegi interdit au moins de 18 ans, tu commence par te poser des questions et tu ne l’achète pas pour ton gamin de 10 ans, c'est tellement logique, certains parents sont légèrement atteint !

Posté le Le 21 Avril 2014 à 16:30 par Xcéces

Voir + de commentaires (2)

Continuer ma lecture