Melanger explosion hollywoodiennes et course arcade au milieu d'environnements urbains et familiers, c'est le pari fou du nouveau titre des créateurs de Pure.
Et croyez moi, ça décoiffe ! Bien que la toute petite démo ne donne le droit qu'à une seule course, cela suffit à voir le potentiel de ce Split/Second au niveau du fun qu'il dégage. Le gameplay est accessible à tous les joueurs de 7 à 77 ans pourront s'adonner à la destruction à grande échelle sans difficulté. Car c'est bien de destruction qu'il s'agit dans Split/Second, et c'est sa plus grande particularitée ; Donner le moyen au joueur d'exploser chaque batiment en pleine course.
Le concept est simple, chaque action (Drift, Aspiration) est récompensée à la façon d'un Burnout, et votre jauge se remplira, sauf qu'il ne s'agit pas de boost ou de nitro mais bel et bien d'attaque explosive ! Cette fameuse jauge située en dessous de votre voiture est divisée en 3 sections, 2 bleues et 1 rouge, les deux bleues vous permettent de faire des attaques "légère" qui à pour but de dégager les ennemis à grands coups d'explosions qui sorte,t d'un peu partout le long de la piste. Mais le meilleur est bien évidemment la troisième et dernière section, qui, une fois remplie, et d'une simple préssion sur B, vous permettra de détruire tout une partie du décor comme un terminal, une tour, un pont ou encore de déclancher des évenement tout aussi destructeurs que sont un crash d'avion ou un cargo qui s'échoue, et tout ça en pleine course et sur le circuit ! Il vous sera aussi possible de changer le tracé grâce à ces mêmes explosions. Et si tout ça s'est enchainé trop vite, vous pourrez, après chaques destruction, revoir le feu d'artifice sous un autre angle grâce au bouton LB. Mais attention, les concurrents disposent bien évidemment des même capacités, ce qui rend les courses nerveuse jusqu'a la ligne d'arrivée.
Les graphismes et le son ne sont pas en reste. Visuellement, c'est fluide, joli et les explosions sont monstrueuses, les débris volent, les murs de flamme s'élevent et tout ça sans le moindre ralentissement. Coté son, même constat, une gestion quasi-parfaite du 5.1 digne des plus grand films d'action, ça pète dans votre salon, ça vibre et home cinema est constamment sollicité. En bref, Split/Second Velocity s'annonce sous de très bonnes augures, contenant assez de fun et d'action pour vous en mettre plein les mirettes et plein les oreilles. Rajoutez à ça une durée de vie qu'on espère assez longue et un mode multi aussi fun que le solo et on a de fortes chances de tenir un jeu sur lequel on passera pas mal de nuits. Entre BLUR et Split/Second Velocity, la bataille des jeux de course arcade promet d'être tendue pour notre plus grand plaisir.
Split/Second Velocity sort le 20 Mai 2010
Bons jeux à tous ;)