Bioshock, 1960, Rapture, Ryan, les Protecteurs... et leurs petites soeurs si innocentes dans une ville utopique dégradée par l'Homme et son alter-ego. Une ville à l'abri du monde extérieur : adieu la censure, adieu le capitalisme, adieu la dictature, au revoir soleil... Une ville sous-marine en plein océan Atlantique. C'est un peu l'Atlantide ravagée par l'égoïsme et son manque de pouvoir à l'Homme, Andrew Ryan a voulu créer une ville libre où l'on aurait le droit de vivre, de dénoncer, de faire des expériences sur l'Homme, de ne plus être terrorisé par l'État ou ses dirigeants. Mais cette ville, Rapture, s'est trop développée, de même pour ses expériences normalement interdites à la surface. La découverte de "vers" dans les tréfonds de l'océan a permis de créer une substance permettant de modifier l'acide désoxyribonucléique (l'ADN) , il appelèrent ça l'Adam.
Vous voici en mesure de lancer du feu, de la glace, de l'électricité, des guêpes, ou même pratiquer de la télékinésie. Mais beaucoup de gens sont devenus dépendants de l'Adam, ils en sont venus à muter physiquement, et à perdre un peu la raison, les autres les appelèrent des "Chrosômes". Ainsi sont apparues les "petites soeurs" qui récoltent l'Adam des dépouilles gisantes au sol, mais ces petites soeurs sont des petites filles, qui ne sont là que pour récolter l'Adam des corps, ou des Anges comme elles le disent... Les scientifiques de Rapture ont créé les protecteurs des petites soeurs, les "Big Daddy", Un homme dans un scaphandre plus qu’imposant surtout quand il est armé d'une foreuse ou d'un lance-roquette, n'essayez surtout pas de vous approcher des petites soeurs.
Bioshock 2 vous permet de revenir à Rapture dans la peau d'un Big Daddy, ou plutôt l'un des premiers Big Daddy, "sujet Delta" vous êtes lié à une petite fille, Eleanor Lamb, la fille de Sofia Lamb la nouvelle protagoniste de Rapture, et la rivale politique de Ryan, qui, lui, est mort 10 auparavant dans Bioshock premier du nom. Vous voila séparé de votre petite fille, Eleanor, par sa mère ! Vous n'avez qu'une seule idée en tête, la retrouver. Vous allez devoir traverser Rapture en passant par des quartiers plus magnifiques les uns que les autres, et ne parlons pas des chrosômes, manipulés par Sofia Lamb pour vous tuer. Sofia Lamb vous sortira ses "armes", des Big Sisters, des Bid Daddy mais au féminin, plus rapides, plus agiles mais tout autant coriaces que vous.
Le Big Daddy que vous êtes ne sera pas invulnérable avec votre scaphandre. Ce dernier vous permettra surtout de ne pas vous mouiller quand vous sortirez de la ville. Les phases sous-marines sont impressionnantes de réalisme de par la bande audio et par le moteur physique du jeu, vous ressentez votre imposante corpulence, mais ces phases sous-marines sont trop peu exploitées à mon goût...
L'une des autres améliorations de Bioshock 2, par rapport à son prédécesseur est l'utilisation simultanée des plasmides, les "pouvoirs" liés à l'Adam cités plus haut, et des armes. L'un est dans votre main gauche et l'autre dans votre main droite. Vous voici, grâce à votre main gauche, capable de geler vos adversaires pendant un certain temps pendant qu'avec votre main droite, vous serez en train de lui faire un joli trou avec votre foreuse, ou même poser des pièges pour protéger vos Little Sisters, adoptées provisoirement pour récupérer de l'Adam des corps. Ce dernier vous permettra d'acheter vos plasmides.
Enfin le dernier atout selon moi est le multijoueurs. Certains vous diront : "Pff ! le multi de Bioshock c'est bidon, je préfère rester sur Call Of Duty : Modern Warfare 2, ça c'est de la balle"... Qui a dit que Bioshock était un concurrent de COD ? Bioshock est un jeu bien à lui avec son histoire et ne parlant pas de guerre moderne. Le multijoueurs de Bioshock 2 est bien à lui est ne veut concurrencer personne, juste faire plaisir aux fans de cette trilogie.
Pour l'une des rares fois dans un multi-joueurs, il y a un scénario : une guerre civile déclarée par Ryan et son rival juré, Atlas dont vous découvrez bien plus dans Bioshock 1. Dans le multijoueurs, vous serez 1 an avant le 1. Le gameplay est le même que le 1 donc vous ne pourrez pas tirer simultanément un plasmide et des balles. Ce qui refait le charme du jeu, la peur d'avoir un ennemi ou de se faire prendre "en fourbe". Vous pourrez même être Protecteur, mais il faudra trouver la tenue ou bien avoir de la chance...
Les modes de jeux du multijoueurs sont assez simples :
-Sélection naturelle : Match à mort.
-Guerre civile : Match à mort par équipe.
-Capturer la petite sœur : Capturer/défendre la petite sœur, par équipe.
-Contrôle du territoire : prendre le contrôle des territoires indiqués, par équipe.
-S'emparer de l'Adam : (Solo ou équipe) gardez la petite sœur le plus longtemps possible.
-dernier chrosôme : match à mort par équipe donc si vous mourrez, vous réapparaitrez à la prochaine manche.
Ces modes sont assez satisfaisants surtout "Capturer la petit soeur" qui est mon mode de jeu préféré. Dans le menu vous pourrez aussi visiter votre appartement, très design, très Rapture, dont vous pourrez choisir votre personnage, votre armes de mêlée, votre équipement et même écouter des enregistrements et de la musique ! Le personnage que vous prendrez sera un peu... Unique, car plus vous récupérez d'Adam, en tuant des ennemies, en réussissant des défis, et autre, plus vous montez de grade mais vous changez physiquement, donc un personnage jouable lvl 1 n'est pas pareil que un lvl 50, et pareil pour les vêtements, vous serez en bleu et les ennemis en rouge, ce qui rajoute un bon côté originalité tout en étant fidèle à Bioshock.
Les inconvénients du multijoueur sont les lags et freezes de la console, qui je l'espère seront vite réparés, mais n'oublions pas que le multijoueur tourne sur un serveur non dédiée donc est relativement satisfaisant. À part ça il n'y a pas de failles au niveau des maps même avec les plasmides qui nous permettent de sauter plus haut et un autre qui nous permet de faire une rué (rué arienne), les maps ont était sérieusement bien pensé pour satisfaire tout le monde.
Ensuite pour les défauts du solo : c'est d'être Protecteur, donc très dur à être tuer, même face à une Big Sister et/ou des hordes de chrosômes. Il n'y a plus de suspense, de peur, ce n'est plus comme Bioshock 1. Dans le 2 nous sommes une brute épaisse qui n'a peur de rien pour retrouver sa petite Eleanor, cela devient très facile à un point que les vita-chambres (capsule où l'on revit quand on meurt) ne sont plus nécessaires en difficulté moyenne... Si vous voulez vraiment avoir de la difficulté, mettez vous directement en difficile...
Enfin, il y a "le mode de transition des niveaux" du solo qui est trop basique à mon goût, je m'explique, vous devez traverser Rapture en train pour aller dans la cachette de Sofia Lamb, et votre train s'arrête malencontreusement dans les quartiers des "généraux" de Lamb, ainsi vous devez les tuer pour récupérer leurs clés génétiques pour ouvrir la cachette de Lamb, ils auraient pu trouver mieux.
Pour finir, le jeu n'est certes pas comme Bioshock 1 mais a quand même son charme, voir le jeu totalement par un protecteur est assez frustrant pour ceux qui n'aiment pas être une grosse brute mais les développeurs ont essayé d'ajouter des plasmides pour ceux qui préfèrent ne pas foncer dans le lard. Pour ceux qui ont joué et aimé Bioshock 1 alors jouez au deuxième, si vous ne connaissez pas Bioshock 1 et 2, alors achetez les tous les deux.
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