Scénario
BFE pour Before First Encounter signifie donc que le scénario se situe avant le premier Serious Sam (First Encounter).L'action se passe donc sur terre et la survie de l'humanité repose sur les épaules (très larges) de notre cher Sam, il vas devoir s'opposer aux hordes de Mental à travers le désert.
Le scénario n'est pas très rechercher mais quand on joue à Serious Sam, ce n'est pas ce qu'on recherche en priorité, il faut le savoir !
Gameplay
Les développeurs de chez Croteam n'ont certainement pas chercher à réinventer la manière de jouer aux FPS, bien au contraire, le gameplay se veut old-school et c'est d'ailleurs ce qui a fais la gloire autrefois de cette franchise.Le but est simple, il faut survivre aux différentes vagues d'ennemies tout en avançant dans les différents niveaux.
Les ennemies sont très variés, on retrouve les très emblématiques kamikazes, toujours aussi bruyants, les squelettes vous sautant à la gorge, les araignées mutantes, etc... c'est à pas moins d'une centaine d'ennemies auxquels il faudra venir à bout !
Graphisme & bande son
Le graphisme n'est pas vraiment le point fort du jeu, à vrai dire, il est quelque peu daté mais c'est quand même sympa de voir les boss détruire quelques objets du décors comme les palmiers voler en éclats.Quant à la bande son, on reste dans l'univers avec du bon métal à vous arrachez les tympans ainsi qu'une musique venant rendre les combats un peu plus épiques quand les ennemies viennent se frotter à nous. On retrouve aussi les vieilles vannes de Sam même si on peux regretter un absence de doublage ou de sous-titrage fait intégralement.
Durée de vie
Variable selon la difficulté ainsi que votre niveau dans le jeu, la campagne se finit en une dizaine d'heure. On penserait que le multi viendrait augmenter la durée de vie du jeu mais les serveurs sont vide et c'est la guerre pour trouver une partie avec des joueurs même si c'est sympa de faire la campagne avec un ami.- Le multijoueur vide
- Graphisme daté
- Le retour de Serious Sam
- Un gameplay bien bourrin à souhait