Déjà plus de 15539 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Test - Pool Nation

Le 03/12/2012 à 15:52, article écrit par Gammaliel (XboxPassion).

Il y a des épreuves difficiles pour un testeur, et le test de jeu de billard en fait partie. Pourquoi ? Car le testeur de jeu vidéo est taquin, espiègle (admirez la magnifique utilisation de ces expressions datant d'il y a deux siècles) et, surtout, dispose d'un humour particulièrement subtile. Alors imaginez le supplice d'écrire un test sur un jeu à base de queues, de boules et de trous sans faire la moindre vanne déplacée. Et bien c'est cette épreuve que je vais traverser pour vous avec le test de Pool Nation !

Billard ? Vous avez dit Billard ?



Les jeux vidéo sur cette discipline datant du 15ème siècle se font plus que rare sur la génération de console actuelle. Et quand ils se font remarquer, c'est par leur médiocrité. Mais ce n'est pas le cas du jeu de Cherry Pop Games. À commencer par la réalisation du titre digne d'un jeu à 70 euros. Les tables sont détaillées au possible, les billes brillent de milles feux et le soucis du détail est poussé jusqu'aux particules de craie projetées lors de l'impact de la queue. Le mode ralenti est d'ailleurs parfait pour admirer vos parties sous tout les angles avec un total contrôle ; Avance rapide, caméra, pause, tirs du joueur 1 ou 2, possibilité de saut à un tir précis. Toutes les options sont disponibles pour vous permettre de voir chaque petit détails image par image. Les salles ne sont pas en reste malgré un manque de vie flagrant car vous ne verrez rien d'autre que des queues de billard s'agitant par magie dans les airs. Dommage, mais pas dramatique.

Bon c'est bien beau les graphismes, mais un jeu de billard sans une bonne physique c'est pas grand chose. Heureusement là aussi un admirable travail a été effectué. Bien que le gameplay est rapide à prendre en main, il n'en n'est pas moins complet. Car il ne s'agit pas là de simplement remplir une jauge de puissance après avoir choisi un angle de tir. Non non. Ici tous les effets sont possibles ; Tir sauté, retro actif, massé ect. Le joueur a une entière maîtrise sur le tir et ne pourra pas pester sur une physique hasardeuse. Et en plus d'être possibles, les techniques les plus audacieuses vous seront demandées !

Boule et Bille



Et oui car dans le mode principale divisé en deux catégories (8-ball et 9-ball) tout est question d'étoiles avec 149 de celles-ci à récupérer dans chaque mode. Et si gagner la partie vous suffira à déverrouiller la partie suivante, elle ne vous récompensera que D'UNE seule étoile sur les trois possibles dans chaque match. Les deux autres vous demanderont, dans le meilleur des cas, de grappiller un certain nombre de points, et dans le pire, d'utiliser des techniques de plus en plus subtiles, voir de les répéter plusieurs fois dans le même match. Autant vous dire que vous en avez pour quelques heures d'amusement (ou d'arrachage de cheveux) avec les deux catégories chacune divisée en 4 tournois comportant 3 tours avec minimum 7 adversaires au total. Rajouter à cela des épreuves bonus vous récompensant d'une étoile après réussite d'un objectif spéciale (Comme d'utiliser le moins de coups pour rentrer 3 billes ou le mode Killer ou vous serez obligé d'empocher une bille à chaque tour sous peine de perdre une vie qui sont au nombre de trois) et une dizaine de mini-jeux et vous obtiendrez un concentré de fun accessible mais complet pour les plus mordus d'entre-vous.

N'oublions pas la possibilité de jouer à deux en local ou sur le live (et même plus sur ce dernier en tournoi), la customisation des billes, queues et tables grâce à des motifs déverrouillables au long de la carrière et la présence d'un petit mode endurance ou il vous faudra tenir le plus longtemps possible en empochant les billes qui apparaissent de plus en plus vite sur la table, à 24 billes c'est le Game Over. Tout un tas d'options qui enfoncent le clou et la suprématie de cette nouvelle référence du jeu de billard sur console.



     18/20
À Prendre les yeux fermés
Pool Nation est une agréable surprise comme on voudrait en voir plus souvent sur le XBLA. Beau, long, facile à prendre en main, le jeu de Cherry Pop Games s'impose naturellement comme le meilleur jeu de billard sur cette génération. Et à moins de 10 euros c'est une excellente raison pour passer l'hiver à jouer avec votre queue (Quoi ?!?)                                       

Nous oublierons :
  • Le manque de vie dans les salles et autour de la table
Nous retiendrons :
  • La qualité graphique
  • Le gameplay complet MAIS accessible
  • La durée de vie

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer


Réactions en chaîne :

Un jeu où on poussent des boules à coups de queues pour les foutre dans des trous traité avec autant de sérieux, je dis bravo l'artiste. J'ai pris autant de plaisir à lire ce test que toi à jouer au jeu au vue de ton avis sur la chose.

Bon après, je ne suis pas un amateur de billard. Mais un jour, j'ai jouer contre un moine Shaolin (c'est véridique, un vrai de vrai) et je me suis fait laminer. Maintenant, je ne joue plus au billard.

Posté le 03 Décembre 2012 à 18:44:47 par Ixost

Tiens en parlant de billard hier je me suis pris une boule dans les noisettes... Heureusement pas très fort.

Sinon merci pour ce test ! :) (encore heureux...)

Posté le 03 Décembre 2012 à 19:33:51 par benoitben

tiens cette histoires de noisettes me rapelle une scene de snatch ^^

Posté le 03 Décembre 2012 à 21:35:10 par apophistm

Lire l'ensemble des 3 commentaires