Déjà plus de 15539 joueurs xbox nous ont déjà rejoint !
S'inscrire | Se Connecter
Arrêtez de vous tourner les pouces !!
Réaliser votre inscription, c'est gratuit ... (pour le moment)

Test - ToeJam & Earl

Le 20/11/2012 à 16:10, article écrit par Gammaliel (XboxPassion).

Il était une fois, il y a plusieurs milliers d'années...Enfin centaine...Bon en fait c'était il y a 20 piges, une époque ou existait une liberté de création sans égale, ou chacun pouvait imaginer et partager les histoires les plus étranges dans les univers les plus fous. Cette époque c'était les années 90, une décennie qui est au jeu vidéo ce que sont les années 80 à la musique et au cinéma : L'age d'or !


Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler



Et c'est directement de cette décennie (1991 exactement) que nous arrive la réédition d'un des jeux les plus dingo de l'époque : Toejam & Earl. Deux aliens qui ne vivent que pour la musique et qui, suite à un malencontreux crash, s'échouent sur notre belle planète. Pour repartir, un seul moyen, retrouver les 10 pièces composant leur vaisseau au travers d'une trentaine de niveaux qui, selon votre choix, seront fixes ou totalement nouveaux. Car T & E propose deux modes principaux, le premier vous demandera d'explorer des niveaux qui seront toujours les mêmes partie après partie, et le second vous garantira une surprise permanente grâce à la génération aléatoire façon Diablo 2. Chose assez rare dans un jeu d'aventure délirant tel que celui-ci. La progression se fait donc de façon verticale car les niveaux sont placés comme des étages (desquels il est donc possible de tomber sur le précédent) grâce à un ascenseur. La carte n'étant pas découverte dès le début il vous faudra prendre le risque d'explorer ces niveaux hostiles remplis de Cupidon, Vahinée, Père Noël et Hamster. Non non, point de pistolet laser, de soldat et de tank pour freiner votre progression. Pour vous aider, une grande caractéristique de ce titre : Les cadeaux ! Dispersées un peu partout, ces boites au contenu inconnu vous opposeront à la plus grande qualité/défaut de l'être humain, la curiosité ! Allez-vous prendre le risque de l'utiliser sans savoir les effets ? Vous aurez peut-être la chance de récupérer des baskets à réaction, des ailes d'icare ou au contraire de vous handicaper. Jamais vraiment pénalisant et toujours fun, les cadeaux font partie de l'ambiance funky et délirante de l'aventure de nos deux compères. Nos deux compère qui peuvent d'ailleurs se partager les tâches grâce à un mode coop désormais jouable sur le live ! Mais que les solitaires se rassurent, il est également possible de choisir entre Toejam ou Earl.

Bref vous l'aurez compris, tout est à l'identique dans cette version XBLA en mode ++. Mais ce n'est pas tout car le deuxième épisode est lui aussi inclus dans cette réédition !

Toejam & Earl & Me


Toejam & Earl : Panic on Funkotron est la suite direct sortie en 1993. Une fois leur vaisseau réparé, les voilà en direction de leur planète, Funkotron. Malheureusement des humains se sont invités au voyage et les voilà envahis d'énergumènes terriens plus irrespectueux les uns que les autres...Des humains quoi.

Exit l'exploration de map en vue de trois quart, bienvenu au scrolling horizontal. Les deux allumés intergalactiques sont toujours jouables en coop ou individuellement selon les préférences, le mode online étant lui aussi présent sur ce deuxième épisode pour chasser du terrien à deux. Car il s'agit bien de chasser les terriens façon Pokémon. La Pokeball replacée par de simples bocaux en verre (oui ça ne s'arrange pas)et vous voilà paré pour botter les fesses de ces invités sauvages à travers une quinzaine de niveaux ou il vous faudra secouer buissons et arbres pour déloger les clandestins ou encore taper la discussion avec vos compatriote, lors d'une battle de danse par exemple. Deux années s'étant écoulées, l'amélioration graphique est flagrante. Les sprites sont magnifiques, colorés. Les animations réussies ET fun. Le jeu ne perd en rien de son coté décalé et jouissif. Le tout associé à des musiques rythmées et des mimiques tordantes, voilà un parfait divertissement pour vos zygomatiques.




17/20
Excellent
Une réédtion des plus réussie qui fera découvrir aux plus jeunes ce qu'étaient les jeux vidéo à la belle époque et rappeler aux moins jeunes les bons moments passés grâce à une passionqui n'était pas bridée par la frilosité des éditeurs

Nous oublierons :
  • L'absence de dialogue en français
  • ...Heuuu
Nous retiendrons :
  • L'ajout de la coop online
  • Les versions identiques d'époque

Poster votre commentaire :

Envoyer

Finalisez votre inscription en 2 clics pour poster votre commentaire :

Envoyer