Se réfugier dans un metro, coincé entre une couche de radiation et des mutants peu sympathiques, ça vous tente ? Alors plongeon dans cet aperçu du fils spirituel de S.T.A.L.K.E.R.
Ahh la Russie ! Son metro, ses radiations, sa faune près à vous sauter dessus au moindre instant. Il n'y avait pas meilleur cadre pour ce FPS apocalyptique.
Et l'on doit tout ça à Dmitri Glukhovsky, génial écrivain du livre Metro 2033 qui sert bien évidemment de base à cette adaptation vidéoludique.
Si vous n'avez toujours pas lu ce roman (ce que je vous invite à faire avant de vous attaquer au jeu) je vais vous faire un rapide résumé de la situation : nous sommes en 2033 (étonnant !) et suite à destruction en bonne et due forme de la surface, la population, ou ce qu'il en reste, se voit oubligée de descendre dans le metro, malheureusement, ce n'est pas encore assez profond pour la tripotée de mutants bien décidés à visiter les tunnels sans leur carte de transport.
"s'ensuit un grand moment de solitude ou vous vous dite "je vais y passer !" "
Des la séquence d'intro, le ton est donné : C'est oppressant et adulte. Le début du jeu ne vous épargnera pas non plus, à peine échappé à une chute mortelle, vous devez suivre votre collègue pour de sombre raison. Dehors c'est froid, triste et devasté, mais pas le temps de prendre des photos car une attaque de mutants pointe le bout de son nez, s'ensuit un grand moment de solitude ou vous vous dite "je vais y passer !" et vous avez raison...Mais pas complètement.
" la nostalgie est presque palpable"
Vous voila 8 jours plus tôt, dans votre chambre de 4 par 3, éclairée par une faible lueur, au mur sont accrochés des souvenirs de ce à quoi ressemblait la surface une vingtaine d'années auparavant, la nostalgie est presque palpable, ça fourmille de détails, on sent bien que les développeurs on lu et relu le roman.
Une fois sortie de votre placard qui fait office de dortoir, c'est la claque ! Les gens menent leur vie, vont et viennent comme dans une ville tout à fait normale.
Certains discutent, d'autres cuisinent, écoutent de la musique, des enfants courent et s'amusent comme si aucun danger ne planait. L'ambiance et parfaitement ficelée, renforcée par un moteur graphique qui tient la route. Les animations ne sont pas en reste, tout le monde parait parfaitement vivant et humain, encore une fois, 4A Games prouvent qu'ils ne sont pas des amateurs.
"L'univers du livre est très bien rendu"
L'univers du livre est très bien rendu. La monnaie est desormait des munitions, les stations sont barricadées comme des chateaux fort, en dehors vous êtes livré à vous même, en proie à l'ennemi. Du coté gameplay, il s'agit d'un classique FPS, pas besoin de 458 touches, et ça fonctionne très bien ainsi. Pas de lourdeur notable dans les commandes, le perso réagit bien et c'est tant mieux. L'interface quand à elle se fait inexistante sauf lors de la selection de l'arme, encore un plus au bienfait de l'immersion.
Metro 2033 tient-il ses promesses ? Au vu de cet aperçu, je dirai tout simplement que oui. Maintenant attendons un test plus complet pour observer comment cette épopée apocalyptique s'en sort sur le long terme. Pour patienter, je vous invite à regarder cet aperçu en vidéo concoctée par votre serviteur.
Bons jeux à tous ;)
Aperçu de Metro 2033 envoyé par xbox-passion