Cap sur le Colorado !
Dans Forza Horizon vous incarnez donc un mystérieux pilote qui se rend au festival Horizon , sorte de festival musical ponctué de courses de voitures dans tous le Colorado. C'est alors que l'organisation du festival annonce qu'il reste 10 places pour les qualifications du festival, aussitôt vous prenez place à bord de votre Volkswagen VR6 et prenez part aux courses.
Bref un Scénario simpliste mais on ne cherche pas non plus dans un jeu de caisses un scénario digne d'un RPG à la Mass Effect.
Grosses cylindrées et belles carrosseries !
Avec 7 niveaux de difficultés à passer, 130 véhicules de base, des courses variées ( sur routes, tout terrains, défis sponsors, événements, pub...), de multiples chemins à explorer, des épaves à trouver et des défis radars (fixes et tronçons), le jeu propose une durée de vie bien trop courte de seulement 8h ! A savoir que de nombreux DLC (hélas) sont prévus pour le jeu.
Le ciel c’était l'horizon
Les paysages du Colorado sont bien représentés, on reprochera tout de même aux routes d'être un peu désertes ( à part vos rivaux et quelques voitures dans le trafic le Colorado à l'air complètement vide) et l'absence des forces de police est un peu aberrante, Mais le jeu est tellement beau qu'on ne tiendra pas rigueur à Playground qui a voulu réduire le superflus pour la beauté et le rendu graphique qui est bluffant. La possibilité de conduire de nuit (nouveau dans un Forza) rajoutera du plaisir à la conduite.
Coté bande son avec 3 radios aux styles bien différents celle ci ravira tout le monde.
Mais où est la simu ?
Passons maintenant au jeu en lui même, tout d'abord si vous vous attendez à un Forza Motorsport 5, passez votre chemin, Horizon est plus un jeu d'arcade. Mélange entre TDU, Burnout Paradise et Need for speed, le jeu mélange les genres et fera plaisir à tous les fans de voitures qui ne veulent pas se prendre la tête.
Malheureusement le coté simulation ayant était oublié la conduite sera assez facile comparé à un Forza Motorsport, Turn 10 ayant voulu chouchouté le coté « fun » plutôt que le réalisme de conduite. Pareil pour les réglages complémentent zappés dans cet opus où les kits d'aéro Forza ne vous serviront qu'à gagner du grip au détriment de la vitesse.
Niveau dégâts même si vous les activez, vous pourrez tout de même vous taper un mur à 400 Km/h en Bugatti Veron et vous en sortir sans égratignures (c'est du vécu), un peu décevant aussi de ce coté là.
Niveau jouabilité les fans de Forza ne seront cependant pas dépaysés puisque les commandes sont les même que sur les Motorsport, La possibilité d'importés les livrées créées dans Forza 4 sera apprécié par les créateurs en herbes. Autre bonus, si vous avez une sauvegarde de FM4 sur votre console on vous offira plusieurs voitures en cadeau.
Un multi décevant
Coté multijoueur le jeu est un peu décevant, en effet une fois sur le multi plus de trafic. Vous pourrez seulement vous lancer des défis entre amis et faire péter les records de radar, ou partir en balade libre. Des modes déjà vu dans d'autre jeu comme « le roi » « infection » ou « le chat et la souris » rajoute un peu d’intérêt à la coop. Un peu décevant quand on voit le multijoueur d'un TDU par exemple.On aurait aimé plus d'ambition bref peu mieux faire sur ce point.
- Un multi décevant
- Le coté simulation laissé de coté
- La fin des réglages et des dégats
- une durée de vie bien trop courte !
- La politique DLC de Turn 10 trop agressive
- les nombreux challenges
- Les superbes graphismes
- La bande son.
- Conduite sympa
- Une carte bien grande