On sait aujourd'hui que Bungie, ayant quitté pour de bon la licence Halo, est en train de développer son nouveau jeu qui sera jouable sur toutes les plateformes. Mais après ce départ, le studio revient sur les erreurs passées. Pour eux, le moteur graphique de Halo sous-estimait totalement les capacités de notre console:
"Nous avons un tout nouveau jeu, une toute nouvelle franchise. Nous avons déjà une équipe graphique très forte mais comme nous avons de grosses ambitions, nous sommes toujours à la recherche des meilleurs talents dans le domaine.
Nous avons reconstruit l’architecture de notre moteur graphique, surtout parce que nous avions besoin de développer sur plusieurs plateformes et pour nous préparer à la prochaine génération. Le premier défi est de mettre en relief les différences des plateformes et de toujours être aussi efficace sur chacune d’elles. Le deuxième challenge est d’avoir une bonne architecture pour le multi-thread, le multi-core pour distribuer le travail sur les différents hardwares et exécuter le plus de choses possible en parallèle.
Nous avons trouvé que même sur Xbox 360 nous sous-exploitions grossièrement le CPU, surtout à cause de notre façon de gérer le multi-thread [...] alors nous avons refait entièrement l’architecture de notre nouveau moteur."
Une déclaration remplie de termes techniques que beaucoup ne comprendrons pas. Il faut simplement se dire que Bungie déclare ne pas avoir fait les bons choix dans son moteur graphique et a donc sous-estimer les capacités techniques de notre plateforme.
On attendra quand même avec impatience une annonce sur leur prochain jeu, surement sur la nouvelle génération de console.