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Le marketing tue la créativité ?

Le 31/12/2011 à 11:12, article écrit par Ixost.

Cela serait en effet le cas si on écoutait les dires de Phillippe Ulrich, à l'origine de Cryo Interactive. Tout ce qui suit a été recueilli par le biais d'un interview du bonhomme réalisé par le site d'information Atlantico dans lequel il exprimait son point de vue sur les jeux vidéos et le fonctionnement de cette industrie.

"Il y a un enjeu considérable - et donc une énorme pression sur les équipes - parce qu’il faut que le jeu soit rentable. C’est le marketing moderne. On demande au joueur ou est-ce qu’il veut aller et on l’y amène. Alors qu’autrefois, il y avait un type assez génial qui disait : "je vais vous amener dans un endroit où vous n’aurez jamais imaginé aller, et que vous allez adorer.""

 

 

"J’avoue que je reste dubitatif vis-à-vis de la création et de la créativité dans les jeux d’aujourd’hui. Pourquoi ? Sans doute parce que je viens d’une époque où l’on inventait en permanence. Je voudrais rentrer davantage dans des expériences ludiques plus fortes. Il y a trop de marketing dans les jeux vidéo d’aujourd’hui. Il faudrait que des créateurs s’embarquent dans ce média formidable."

 

 

"Autrefois, il y avait des geeks un peu fous qui construisaient des machines incroyables. J’en ai connu, on les embauchait immédiatement. [...] Les geeks sont désormais en costard-cravates. C’est dommage. On a moins de folie dans les jeux vidéo. J’attends une révolution."

 

 

En écoutant ses 3 phrases sorties de leur contexte, on pourrait y voir un désœuvré nostalgique qui n'aime pas la tournure des jeux vidéos. Mais il n'oublie pas lors de cette interview de nous parler de quelques développeurs, bien trop rares pour lui, qui sont toujours au top: Eric Chahi, Michel Ancel ou même Markus Persson (remarquez comment on voit qu'il y a 2 français dans le lot ! Ça roxe du poney j'vous dit !) restent pour lui des créateurs, qui sont libres de créer. Et c'est cela qui manque beaucoup trop dans l'industrie vidéoludique de nos jours, du moins selon ses dires. 

Il finit en exprimant le fait que la création risque de disparaître au fur et à mesure si les éditeurs ne changent pas de méthodes et si le marketing continue à dominer (et aussi si des jeux comme Rayman Origins ne se vendent pas, Vin dieu !). Un Ulrich triste mais un semblant réaliste quand on y regarde de plus près. 

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Commentaires

ce qui est sur c'est que la créativité fait partie intégrante du marketing, l'un n'allant pas sans l'autre  ;D

Posté le Le 31 Décembre 2011 à 12:33 par boombo

Je suis 100 ù d'accord avec l'avis du president de Cryos...Le poignon a tuer l'originalité des jeux.

Posté le Le 31 Décembre 2011 à 12:34 par apophistm

ben là j'te rejoins à 50% :

_sans pognon , tu ne crées rien , c'est idem dans le cas de la recherche pharmaceutique et scientifique

MAIS MAIS PAR CONTRE là ou j'suis d'accord :

_avec du pognon, tu ne crées plus, tu repaufines et/ou combles de brèches ou copies, reprenons l'exemple des labos pharmaceutiques qui ne se font plus la guerre à chercher des news molécules mais utiliser les mêmes avec des noms différents (le procédé étant le même : les génériques)

je trouve ces 2 exemples très "parlant" et rejoignant le monde ludique des concepteurs de jeux vidéos

Posté le Le 31 Décembre 2011 à 12:42 par boombo

entièrement d'accord avec toi, pour ça que j'te dis ça rejoint les industries pharmaceutiques, on va te faire de belles boîtes, emballages, une notice bourrée d'explications pour au final avoir le même effet curatif car même molécules et génériques car "bon marché".

de toute façon ils te rétorqueront que ton jeu a une seconde vie avec le "live" donc que son prix est normal, qu'il faut toucher du grand public , du familial d'ailleurs tt les pubs à ce sujet que ce soit wii , kinect c'est une famille de balourds et/ou de potes (genre) qui se marrent devant l'écran..

mais tu sais c'est nous sommes des "puristes" , un pro-gamer c'est comme un artiste
et les autres ne sont pas passionnés , quand ils te disent j'écoute "tout" en musique, laisse moi rire un vrai musicos est dans son monde, son style , connait tout dans son domaine musical , le j"écoute tout", je "joue à tout" c'est la populace de base , malheureusement celle qui a le pouvoir d'achat et que nos éditeurs de jeux cherchent à garder

on ne cherche jamais à plaire à la minorité...à méditer ::) :)

Posté le Le 31 Décembre 2011 à 13:41 par boombo

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