Les années se suivent et se ressemblent, et la licence d'Activision semble suivre cet adage. Manquant cruellement de prise de risque lors de ses derniers épisodes, Call of Duty se voit cette fois concurrencé par un adversaire de taille en la personne de Battlefield 3. Cela suffira t'il à faire bouger le roi des ventes de FPS ? Il faut croire que oui mais pas totalement. Les habitués de Modern Warfare ne seront pas déroutés face à un menu principal indentique à Modern Warfare 2. La campagne entourée à nouveau des opérations spéciales à gauche et de l'inévitable mode multijoueur à droite. Mais intéressons nous d'abord au mode solo.
"Pas de russe"
Ce titre d'une mission de Modern Warfare 2 représente mal ce troisième épisode. Reprenant à la fin du précédent opus, les russes représentent encore une fois la menace mondiale que l'on va affronter à travers l'europe et plus loin encore. Première bonne surprise de ce solo : la diversité. Outre le classique New-York, qui servira d'ouverture en vous mettant en pleine bataille rangée aux travers de ses rues, d'autres destinations plus exotiques comme l'Inde ou la Somalie seront présentes, tout comme l'Europe grâce aux présences de Londre, Prague, Hambourg et même Paris. Ce MW 3 nous fait voyager d'un bout à l'autre de la planète toujours à travers les yeux de plusieurs personnages, chose classique depuis déjà quelques épisodes. Malgré qu'il ne soit pas extraordinairement bien écrit, le scénario se révèle bien moins brouillon et décousu que la trame principale de son grand frère. On suit sans grande surprise, mais avec plaisir, l'histoire qui sert de prétexte à une mise en scène plus maitrisée que jamais. Les séquences hollywoodiennes se succèdent et misent tout sur l'exagération des situations, mais c'est ça qui est bon. C'est rythmé, jouissif et même si ce n'est pas bien original, on s'amuse et c'est bien là le principal.
Malgré cette maitrise indéniable, le moteur graphique accuse le coup à chaques textures. Des efforts ont été faits depuis Modern Warfare 2 mais le visuel prend de l'age et s'éloigne un peu plus des standards "HD" du genre. L'animation coupé à la serpe n'arrange rien. L'on peut tout de même noter quelques environnements pseudo-HD qui marque la volonté de vouloir améliorer leur moteur. Mais à ce niveau, la licence a tout simplement besoin de sang neuf et pas d'une énième amélioration d'un moteur vieillissant.
La horde façon Call of Duty
Bonne surprise de Modern Warfare 2, les opérations spéciales sont toujours de la partie mais se voient agrémentées d'un nouveau mode survie. Devenu une tendance depuis Gears of War 2, la survie face à des vagues d'ennemis fait son entrée dans la série grâce à ce mode. Il vous sera demandé de résister le plus longtemps possible sur chacune des maps multi. Pour vous aider, des armes, des soutiens aérien et d'autres joyeusetés seront à votre disposition moyennant quelques dollars gagnés en accumulant les frags. Un ami pourra également vous rejoindre pour vous aider dans votre carnage virtuel, tout comme dans les missions opérations spéciales qui vous demanderont toujours de remplir un certain objectif pour gagner quelques étoiles. Amusant en coop, ces modes réservent un challenge relativement ardu pour qui voudra la totalité des étoile.
Une refonte timide du Multi
Pièce maitresse des derniers Call of Duty, le multijoueur est bien évidemment toujours présent avec de légères modifications. La première et sans doute la plus importante se trouve dans les Killstreak, les fameux bonus obtenus en enchainent les frags sans mourir. Désormais ils sont regroupés en trois "paquetage" que vous choisirez avant la partie, chacun disposant de Killstreak bien spécifique. Selon votre façon de jouer il sera crucial de choisir la série de bonus qui correspond. Une caisse de munitions vous sera inutile si vous prenez les objectifs sans utiliser vos armes, à l'inverse avoir des mines si vous aimez défourailler au combat ne vous sera pas non plus d'une extraordinaire nécessité. Sachez aussi que les assistances ou l'accomplissement d'un objectif peut vous rapprocher d'un bonus. Voilà un reéquilibrage bienvenue après un MW 2 des plus catastrophique.
Malheureusement la bonne surprise est vite gâchée par le choix des maps totalement raté. Au nombre agréable de 16, elle se révèlent beaucoup trop petites pour les 18 joueurs qui peuvent être accueillis online. Impossible de faire deux pas sans trucider ou se faire trucider. Avoir un multi nerveux est une chose, mais avoir un multi totalement brouillon en est une autre et l'étroitesse des cartes gâche le plaisir de jeu ce qui est vraiment dommage tant elles se révélaient variées. Un choix incompréhensible de la part des développeurs pour ce qui est l'argument de vente premier de la licence. Deux nouveaux modes de jeu essaieront de faire passer la pilule. Un ersatz de Roi de la Coline et un second ou il vous sera obligé de récupérer les plaques de vos ennemis. Mais en vain.
15/20