La guerre a commencé entre Battlefield 3 et Call Of Duty : Modern Warfare 3 même si elle est déjà bien entamée par Battlefield 3, voir même, si elle n'est pas déjà gagnée....
Parlons des classes :
Tout d’abord, on commence par choisir sa classe parmi les quatre proposées, à savoir Assaut, Ingénieur, Recon (sniper) et Soutien. Vous pensez, où sont les Médecins ? Et bien la classe Médecin est justement lié à la classe Assaut. Il sera aussi possible de soigner ou réanimer ses frères d’armes avec cette classe. Et à quoi sert la classe Soutien, me direz-vous ? Cette classe sert tout simplement à ravitailler les coéquipiers, utiliser les tirs de suppressions et utiliser une vision brouillée sur l'ennemi. Cette classe pourra aussi se munir d'une arme d'assaut avec une lumière : pour les parties qui se jouent la nuit ou dans les endroits sombres. Il sera aussi possible de soigner ou réanimer ses frères d’armes avec cette classe. Un choix plutôt bien trouvé et surtout plus ergonomique que dans les derniers opus. Et ce n’est pas tout. Les Ingénieurs ne changeront pas beaucoup des Ingénieurs des anciens Battlefield, en revanche les Snipers auront moins de facilité à enchainer les tirs en pleine tête (déjà que ce n'était pas facile). Afin de rendre la chose un peu plus compliquée et que les parties soient moins frustrantes, les snipers devront retenir leur souffle pour toucher ou bien tuer leur cible. Cela ne durera que quelques secondes et autrement, la visée sera particulièrement instable. De quoi éviter quelques crises de nerfs à l’encontre des campeurs ! Ce système était existant sur les Call Of Duty. Désormais, les tirs de couvertures vous donneront de l'expérience et il sera même possible de monter sur pied la M60 pour avoir une meilleure précision ! De quoi ravir quelques uns d’entre nous. Bien sûr, au fur et à mesure que vous progresserez dans votre carrière de soldat, il y aura toujours différents "défis" et différentes récompenses pour vous fixer des objectifs, tout comme pour les véhicules et même les plaques !
Parlons des graphismes :
La campagne débute dans un parc de Paris et tout de suite, les choses sont mises au clair. Le titre nous en met plein la vue dès le début. La gestion de l’éclairage est vraiment impressionnante (pour vous dire, vous pourrez même prendre des coups de soleil par votre télé), les animations sont très fluides, les feuilles volent dans tous les sens et le rendu global du titre affiche un photo-réalisme exceptionnel . Pas besoin d’en faire des tonnes, tout ce que vous avez vu sur les vidéos sorties récemment est bien réel, qu’on se le dise ! Le déroulement des parties "Ruée" n’a pas changé, à savoir, en mode Assaillants, s’emparer de deux points principaux pour débloquer une nouvelle partie de la carte et finir la partie en capturant toutes les bases et en mode défenseur, défendre les bases.
Parlons du gameplay :
Et le gameplay alors ? C’est tout simplement à en pleurer. Les sensations sont géniales et la fluidité dans les mouvements de notre soldat, est très bien faite. Si l’on saute simplement au-dessus des obstacles dans les précédents Battlefield, cette-fois-ci, les actions effectuées par votre personnage nous permettent de percevoir les membres du corps. Dans un cas de figure où on sautera au-dessus d'une barrière, on passera les deux jambes devant cette barrière, au lieu de bêtement sauter de manière robotique. Si une explosion est trop proche de vous, alors, vous aurez de fortes chances de vous faire éjecter par son souffle et à vous d’admirer la chute. Ce lot de petits détails renforce l’immersion et le réalisme du jeu. D’ailleurs, il est toujours possible de répliquer à l’arme de poing lorsque vous êtes au sol, afin de tuer votre ennemi dans votre dernier souffle.
Mais la véritable star, c’est le nouveau moteur : Frostbite 2.0.
Toutefois, on remarquera que les structures métalliques (la rame de métro dans la map Opération Métro) ne sont pas destructibles. Il y a donc tout de même des limites, même si les capacités du moteur Frostbite 2.0 sont impressionnantes et surtout dans les détails. Car un mur, ce n'est pas compliqué à casser, mais ce qui est le plus étonnant c'est les micro-destruction. On imagine que les intérieurs seront plus axés sur des micro-destructions extrêmement détaillées. Les environnements extérieurs se prêteront plus aux bombardements de masse, avec de véritables pluies de parpaings.A noter que même des fusils classiques possédants des pieds peuvent être montés sur différents endroits, afin de mitrailler en toute sérénité. Y a-t-il quelque chose que ce jeu ne fait pas ?
Je vous rappelle que le jeu sort le 27 octobre 2011.